
Une expression qui parle d’elle-même. Nous avons à choisir quotidiennement entre le consentement à l’ordre des choses ou la résistance. Et la connaissance sans principe d’espérance est un savoir vide de sens. La conscience du lendemain, le parti pris du futur : réjouissons-nous d’avoir une fédération à construire et non simplement à subir. Nous sommes tous ensemble pour une fédé forte et ouverte.
La diversité est riche de sens, la Nature nous l’enseigne en permanence. Celles et ceux qui créent et qui innovent sont les bâtisseurs du monde de demain. Faisons aussi l’unité à travers nos différences plutôt que la dispersion. Comme le soulignait Paul Valéry « Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos différences ». Et les nouvelles générations de bénévoles, de monitrices et moniteurs, d’entraîneuses et d’entraîneurs, de juges et d’arbitres, qui sont toutes nos forces vives, sont porteuses de notre futur fédéral.
Relier, c’est organiser le vivre ensemble et l’agir ensemble. C’est de notre responsabilité sociétale. Pensons complémentarité, coopération et efficience pour répondre au défi de « mieux faire ensemble ». Un président de fédération se doit d’être au cœur pour fédérer. Notre fédé c’est un bien commun, de tous et de chacune et chacun. Elle ne peut avancer sans prendre en compte chacune des parties qui la composent. Chaque commission d’activité, même la plus petite, a son importance. Nos clubs qu’ils soient associatifs ou commerciaux sont les maillons, et quand un maillon casse, la chaîne se rompt. Simplifier la vie de nos clubs doit être un de nos repères de base, face à la complexification croissante. Comme je l’écrivais, il faut revisiter nos rapports à la politique fédérale, sortir ainsi d’une verticalité descendante, remettre au cœur des échanges nos corps intermédiaires que sont nos organes déconcentrés.
Nous allons en priorité prendre les décisions urgentes qui s’imposent suite à l’impact de la Covid sur nos clubs pour la relance de notre dynamique fédérale. Nous sommes conscients de l’espoir que nous portons. Je saurai être garant des valeurs d’ouverture, d’écoute et de respect.
6 /// ACTUS
Entretien avec le nouveau président de la FFESSM et trombinoscope des membres de son équipe, plongée virtuelle au Musée océanographique de Monaco, projet de restauration écologique, sorties livres…
16 /// Photographie
L’art du Blackwater par André Moyo.
26 /// Apnée
Records inédits en Finlande puis au Mexique.
30 /// Histoire
La journaliste Anne Riou nous propose une immersion dans l’histoire avec ce portrait documenté de Simone Cousteau. Cette pionnière, dont l’importance n’a eu d’égale que sa discrétion, fut de toutes les aventures du légendaire navire, la Calypso.
34 /// Dossier
Depuis le centre de l’hexagone, Patrick Désormais est parti plein Ouest explorer quelques remarquables sites sous-marins de Bretagne. La balade n’aura pas été que subaquatique puisque prolongée de quelques découvertes en bord de mer.
48 /// Épaves
Dans cette nouvelle histoire d’épave, partie prenante du dossier car s’étant achevée à Brest, Jacques Huitric retrace la carrière du V-724, un chalutier armé à la carrière mouvementée. Récit complété d’une visite détaillée de ses vestiges.
60 /// Destination
L’aventureux Pierre Constant nous livre le premier reportage réalisé à l’étranger à l’heure du Covid. Le spéléologue a jeté son dévolu sur de fameuses cavités d’eau douces, les cenotes. Ceux du Quintana Roo dans la péninsule du Yucátan.
66 /// Environnement
Dans ce sujet, abordé avec originalité, Jacques Dumas reprend des visions d’époque, optimistes et ambitieuses. Pour mieux nous confronter à notre réalité actuelle un monde où la biodiversité, en pleine érosion, a grand besoin de protection.
74 /// Insolite
Du vin sous la mer par Stéphane Le Gallais.
76 /// Souterraine
Encore une aventure hors normes rapportée ici : l’exploration de la source de la Marnade. Des plongées à plus de 140 m de profondeur pour quelques heures passées sous l’eau, et la mise au point d’un drôle d’engin : le double scooter.
ET AUSSI : 5 > Édito / 12 > Info recherche / 14 > Matériel / 22 > Accidents & Procédures / 23 > Doris / 54 > Bullimages /
70 > Côté Sports / 78 > Zoom / 80 > Bases fédérales / 82 > CoSMos / 84 > Escapade / 86 > Infos fédérales /
92 > Infos clubs / 94 > Petites annonces
Photo de couverture
Saint-pierre breton (Zeus faber) immortalisé par Patrick Désormais. À retrouver avec de nombreuses autres espèces dans notre dossier Bretagne.
-
Dossier
DOSSIER BRETAGNE : SAINT-CAST LE GUILDO
le 30/04/2021Sympathique station balnéaire située entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, Saint-Cast-Le-Guildo a su préserver un caractère sauvage, en harmonie avec la nature. Ses environs font, en effet, la part belle à cette remarquable campagne bretonne, alors que sous l’eau, la faune est au rendez-vous. Bienvenue à Saint-Cast-Le-Guildo, joyau de la plongée sur la côte d’Émeraude ! Texte et photos Patrick Désormais. -
Dossier
DOSSIER BRETAGNE : L’ÎLE DE GROIX
le 30/04/2021Dans le département du Morbihan, les plages s’étirent et se rétrécissent aux fils des marées sous un climat océanique. Face à la charmante Larmor, commune du pays de Lorient, se trouve l’île de Groix. Dans ses parages, englobant le chenal entre le continent et Groix ainsi que tout le pourtour de l’île, des sites de plongée variés attendent la visite des plongeurs de tous niveaux. Texte et photos Patrick Désormais. -
Dossier
BRETAGNE : CAP À L’OUEST : CARNAC
le 30/04/2021Cinq plages, 3 000 menhirs, un seul Carnac. Voilà ce que s’entend dire le visiteur qui s’arrête dans cette station balnéaire du Morbihan. On pourrait rajouter à destination du touriste palmé, 10 000 gorgones et 100 000 tacauds, au moins. Histoire de préciser que, si à terre le spectacle vaut le détour, il le mérite tout autant sous la surface de la mer. Texte et photos Patrick Désormais. (www.patrick-desormais.com) -
Dossier
DOSSIER BRETAGNE : CAP À L’OUEST
le 30/04/2021La Bretagne et l’Atlantique ont un charme fou. Certes il faut jongler avec les marées, l’eau ne dépasse pas les 20 °C en été et la visibilité est moindre que sur l’autre façade de la France métropolitaine. Mais laissons la Méditerranée de côté pour une fois et restons à l’Ouest pour explorer une partie d’un vaste rivage. Sous les roches, entre les laminaires, ou encore bien à l’abri dans une épave, la densité et la diversité de la vie sous-marine impressionnent. C’est pour ces raisons qu’à l’été 2020, entre deux confinements, nous avons demandé au photographe Patrick Désormais d’effectuer une virée en Bretagne pour Subaqua. Notre homme a pris sa mission très au sérieux puisqu’il a rapporté de son séjour pas moins de quatre reportages, illustrés par de bien belles images. Ils n’attendent que vos yeux dans les pages suivantes. Enfin, impossible dans ces eaux où les naufrages se comptent par centaines, de ne pas évoquer plus en détail une fortune de mer. Jacques Huitric, à qui l’on doit un précédent sujet sur l’U-767, coulé au large de la côte d’Émeraude (cf. Subaqua n° 288), s’en est chargé à travers l’histoire d’un navire de la Seconde Guerre mondiale, la "canonnière" V-724 coulé à Brest en 1944. La situation sanitaire, qui perdure depuis plus d’un an maintenant, aura eu au moins le mérite de souligner qu’il n’est point besoin de voyages lointains pour goûter aux charmes du tourisme et à la beauté de la nature, qu’elle soit en terre ou sous la mer. Même si faute de place seulement cinq sont abordées dans ce dossier, le littoral breton avec ses centaines d’îles et îlots, offre de multiples destinations judicieuses pour tous les passionnés de plongée sous-marine. Bonne lecture et bonnes plongées. La rédaction
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…