Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Chères amies et chers amis des sports subaquatiques,

Comment échapper à l’abondance d’informations, de recommandations, d’ordonnances, de décompte mortifère, qui nous abreuvent en ces temps de drame planétaire ?

Par rebond et par nécessaire veille de crise, vous avez lu nos décisions, celles du directeur technique national, celles de nos élus. Parfois de façon très rapprochée.

Le site fédéral, les réseaux sociaux, vos mails : autant de médias qui nous maintiennent en lien virtuel.

L’actualité galope : il nous a fallu et il nous faut sans cesse adapter, arbitrer, prendre des décisions parfois douloureuses.

Décisions nécessaires.

Décisions qui font Sens avec mon rôle de président de notre fédération, avec celui de vos élues et élus, de vos monitrices et moniteurs, juges, arbitres, référentes et référents, encadrantes et encadrants de toutes nos disciplines.

Un axe à maintenir : la période est à la solidarité nationale.

Oui, comme vous, je suis attentif aux choix de l’État que nous soutenons.

Oui, j’ai peur pour celles et pour ceux que j’aime.

Et c’est pour cela que mes pensées sont aussi pour vous, pour vos proches, pour tous : les licencié(e)s de notre fédération, et aussi de façon plus générale toutes celles et ceux qui s’agrègent à notre communauté. Ne baissons pas les bras. Car cette communauté rebondira.

En clair : la priorité absolue est la santé pour tous.

Je sais vraiment, charnellement, avec tristesse et inquiétude pour nos commissions, nos disciplines, nos athlètes, nos clubs et nos structures commerciales privées de toute exploitation, que les mesures prises par le gouvernement ont impacté et vont continuer à impacter nos activités.

Parfois, cela génère des préjudices dont on pressent qu’ils devraient être potentiellement indemnisables ou du moins pris en compte partiellement. Nous ferons valoir nos légitimes demandes.

Bateaux immobilisés à quai, silence des compresseurs, championnats annulés, formations abîmées : nous n’avons que trop su votre désarroi. Qui est aussi le nôtre.

Mais croyons-en des jours meilleurs. Dans cette tempête, sachez qu’une équipe maintient le navire fédéral, dont le capitaine s’adresse à vous dans cet édito pas comme les autres. Appuyé par tous les élus et par tous les personnels fédéraux.

C’est notre rôle. C’est mon Honneur.

Et c’est votre Honneur de tenir le cap. À bientôt.

Jean-Louis Blanchard

Président de la FFESSM

6  ACTUS

Réflexion sur l’origine des noms de sites de plongée, le tourisme « requin », le point sur l’aspirine en secourisme fédéral, les RIPE 2020, sortie livres…

14 TÉMOIGNAGE

À travers la parole d’experts, Axel Moracchini, commandant au Bataillon des marins-pompiers de Marseille, et les données de médecins hyperbares, recommandations sur la plongée post-confinement.

16 LE CAP-VERT ET SES ÎLES

Coup de projecteur par Patrice Petit de Voize sur la géologie, l’écologie et la plongée au Cap-Vert (de la presqu’île de Dakar à l’archipel du même nom), et un zoom tout particulier sur l’île de Santo Antao par Patrick Désormais.

24 DORIS

Vincent Maran rebondit sur l’actualité pour livrer ses réflexions de naturaliste et de passionné de vie marine dans une rubrique pertinente, et un plaidoyer pour que l’Homme fasse preuve de plus de sagesse et de respect de la vie animale.

40 MÉDICALE

Le médecin fédéral national, J.-M. Pontier, aborde le cas des immersions prolongées, de plus en plus fréquentes avec l’avènement dur recycleur, les conséquences physiologiques sur l’organisme et comment s’en prémunir ?

50 BULLIMAGES

Dans cette rubrique dédiée à l’image sous-marine, rencontre avec Julien Carpels, champion du monde 2019 catégorie macro, point sur la commission photo-vidéo d’Île-de-France, analyse d’image et des conseils sur la prise d’images à 360°.

56 LES JARDINS DE LA REINE

Évasion avec le reporter-photographe P. Kobeth, à la découverte de jardins particuliers au large de Cuba. Le long des récifs coralliens, requins et mérous sont rois, alors que dans la mangrove se dissimulent de rares crocodiles.

62 SOUTERRAINE

Direction les siphons des garrigues, plus précisément la source du Lamalou, pour l’exploration d’un système hydrogéologique inédit. Après dix années de tentatives, les méandres du Lamalou ont, enfin, livré leurs premiers secrets.

66 L’OFFICINE DE LA MER

Chimiste et pharmacien, Pierre Sauleau nous parle de la recherche de molécules marines aux propriétés thérapeutiques. Malgré des dizaines de milliers de candidats, pourquoi aussi peu de médicaments issus de la mer ont-ils été identifiés ?

ET AUSSI :

5 > Édito /  44 > Côté Sports / 75 > Accidents & Procédures / 76 > CTN Infos / 80 > Juridique / 82 > Insolite / 84 > CoSMos / 86 > Bases fédérales / 88 > Infos fédérales / 92 > Infos clubs /   94 > Petites annonces

Photo de couverture : la proue du Million Hope par le photographe Fabrice Dudenhofer (www.fabricedudenhofer.com). Cette épave de mer Rouge et de nombreuses autres sont à retrouver dans notre dossier dédié en pages 28 à 39.

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série