
Chères amies et chers amis des sports subaquatiques,
Comment échapper à l’abondance d’informations, de recommandations, d’ordonnances, de décompte mortifère, qui nous abreuvent en ces temps de drame planétaire ?
Par rebond et par nécessaire veille de crise, vous avez lu nos décisions, celles du directeur technique national, celles de nos élus. Parfois de façon très rapprochée.
Le site fédéral, les réseaux sociaux, vos mails : autant de médias qui nous maintiennent en lien virtuel.
L’actualité galope : il nous a fallu et il nous faut sans cesse adapter, arbitrer, prendre des décisions parfois douloureuses.
Décisions nécessaires.
Décisions qui font Sens avec mon rôle de président de notre fédération, avec celui de vos élues et élus, de vos monitrices et moniteurs, juges, arbitres, référentes et référents, encadrantes et encadrants de toutes nos disciplines.
Un axe à maintenir : la période est à la solidarité nationale.
Oui, comme vous, je suis attentif aux choix de l’État que nous soutenons.
Oui, j’ai peur pour celles et pour ceux que j’aime.
Et c’est pour cela que mes pensées sont aussi pour vous, pour vos proches, pour tous : les licencié(e)s de notre fédération, et aussi de façon plus générale toutes celles et ceux qui s’agrègent à notre communauté. Ne baissons pas les bras. Car cette communauté rebondira.
En clair : la priorité absolue est la santé pour tous.
Je sais vraiment, charnellement, avec tristesse et inquiétude pour nos commissions, nos disciplines, nos athlètes, nos clubs et nos structures commerciales privées de toute exploitation, que les mesures prises par le gouvernement ont impacté et vont continuer à impacter nos activités.
Parfois, cela génère des préjudices dont on pressent qu’ils devraient être potentiellement indemnisables ou du moins pris en compte partiellement. Nous ferons valoir nos légitimes demandes.
Bateaux immobilisés à quai, silence des compresseurs, championnats annulés, formations abîmées : nous n’avons que trop su votre désarroi. Qui est aussi le nôtre.
Mais croyons-en des jours meilleurs. Dans cette tempête, sachez qu’une équipe maintient le navire fédéral, dont le capitaine s’adresse à vous dans cet édito pas comme les autres. Appuyé par tous les élus et par tous les personnels fédéraux.
C’est notre rôle. C’est mon Honneur.
Et c’est votre Honneur de tenir le cap. À bientôt.
Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM
6 ACTUS
Réflexion sur l’origine des noms de sites de plongée, le tourisme « requin », le point sur l’aspirine en secourisme fédéral, les RIPE 2020, sortie livres…
14 TÉMOIGNAGE
À travers la parole d’experts, Axel Moracchini, commandant au Bataillon des marins-pompiers de Marseille, et les données de médecins hyperbares, recommandations sur la plongée post-confinement.
16 LE CAP-VERT ET SES ÎLES
Coup de projecteur par Patrice Petit de Voize sur la géologie, l’écologie et la plongée au Cap-Vert (de la presqu’île de Dakar à l’archipel du même nom), et un zoom tout particulier sur l’île de Santo Antao par Patrick Désormais.
24 DORIS
Vincent Maran rebondit sur l’actualité pour livrer ses réflexions de naturaliste et de passionné de vie marine dans une rubrique pertinente, et un plaidoyer pour que l’Homme fasse preuve de plus de sagesse et de respect de la vie animale.
40 MÉDICALE
Le médecin fédéral national, J.-M. Pontier, aborde le cas des immersions prolongées, de plus en plus fréquentes avec l’avènement dur recycleur, les conséquences physiologiques sur l’organisme et comment s’en prémunir ?
50 BULLIMAGES
Dans cette rubrique dédiée à l’image sous-marine, rencontre avec Julien Carpels, champion du monde 2019 catégorie macro, point sur la commission photo-vidéo d’Île-de-France, analyse d’image et des conseils sur la prise d’images à 360°.
56 LES JARDINS DE LA REINE
Évasion avec le reporter-photographe P. Kobeth, à la découverte de jardins particuliers au large de Cuba. Le long des récifs coralliens, requins et mérous sont rois, alors que dans la mangrove se dissimulent de rares crocodiles.
62 SOUTERRAINE
Direction les siphons des garrigues, plus précisément la source du Lamalou, pour l’exploration d’un système hydrogéologique inédit. Après dix années de tentatives, les méandres du Lamalou ont, enfin, livré leurs premiers secrets.
66 L’OFFICINE DE LA MER
Chimiste et pharmacien, Pierre Sauleau nous parle de la recherche de molécules marines aux propriétés thérapeutiques. Malgré des dizaines de milliers de candidats, pourquoi aussi peu de médicaments issus de la mer ont-ils été identifiés ?
ET AUSSI :
5 > Édito / 44 > Côté Sports / 75 > Accidents & Procédures / 76 > CTN Infos / 80 > Juridique / 82 > Insolite / 84 > CoSMos / 86 > Bases fédérales / 88 > Infos fédérales / 92 > Infos clubs / 94 > Petites annonces
Photo de couverture : la proue du Million Hope par le photographe Fabrice Dudenhofer (www.fabricedudenhofer.com). Cette épave de mer Rouge et de nombreuses autres sont à retrouver dans notre dossier dédié en pages 28 à 39.
-
Exclusivité ! La version numérique du Subaqua #290 accessible à tous, gratuitement !
le 29/04/2020En cette période de pandémie, d’inquiétude et de contingences douloureuses, nos amis plongeurs et sportifs... -
Épave
Épaves de mer Rouge : heavy metal tour
le 29/04/2020Explorer des quantités d’épaves, de préférence de grande taille, cargos et ferries, dont un géant des mers, le Million Hope, dans une eau chaude et le plus souvent transparente. Pour une orgie de métal, une intoxication à la tôle, un empoisonnement à la rouille… Sans négliger aussi la vision des couleurs vives des coraux et poissons tropicaux venant rehausser tout ce gris et ocre. Voilà le programme, rare et précieux et donc tellement bon, que concocte une fois par an le croisiériste Diving Attitude à bord de l’Atlantis. Texte : Olivier Clot-Faybesse, images : Olivier Clot-Faybesse et Patrick Ragot -
Épave
Épaves de la mer Rouge : vestiges et vertiges
le 29/04/2020Une croisière dans la partie nord de la mer Rouge, conduit à jongler entre le passé, à la découverte d’épaves émouvantes et mythiques, et le présent avec l’extraordinaire vie aquatique qui peuple les somptueux récifs du parc national de Ras Mohammed ou de Gubal. Un reportage de Martine Carret, photos Jean-Louis Danan. -
Voyages
Cuba, une reine bien lotie
le 29/04/2020Face à la côte sud de l’île de Cuba, à quelques heures de navigation, se trouve un modeste chapelet de petites îles non habitées. Réputé, cet Archipiélago de los Jardines de la Reina, en français l’archipel des Jardins de la Reine, attire les plongeurs du monde entier. Pascal Kobeth nous explique, par le texte et l’image, pourquoi cette destination est aussi prisée. -
Biologie
Une pharmacie sous la mer : 13 ans après, une illusion ?
le 29/04/2020En 2007, un peu plus de 900 nouvelles molécules ont été décrites, près de 1 500 en 2017, portant à plus de 29 000 le nombre de molécules d’origine marine connues. Avec un taux de succès estimé à environ une molécule sur 1 000, on aurait dû s’attendre à voir apparaître sur le marché plus d’une vingtaine de nouveaux agents thérapeutiques. Malgré la promesse de découvertes sensationnelles, seuls deux médicaments d’origine marine ont, en plus de dix ans, vu le jour. Alors que s’est-il passé ? Pierre Sauleau, docteur en chimie et en pharmacie, plongeur niveau 3 -
Plongée souterraine
Les Siphons des Garrigues La Source du Lamalou
le 29/04/2020Siphons des garrigues ! Attention, on ne parle pas ici des n’importe quelle garrigue mais des garrigues montpelliéraines et de leur plancher calcaire. Mais qu’est-ce donc ? Pour vous aider à les visualiser, imaginez le maquis et son épaisse végétation odorante. La progression y est laborieuse, parfois il faut taillader son chemin à travers le bartas. On y trouve pêle-mêle, des buissons épineux, des chênes nains, des buis, des plantes aromatiques : le thym, la lavande, la sarriette ou le romarin… Ce territoire roussi l’été par le soleil brûlant, arrosé copieusement lors des épisodes cévenols de l’automne et balayé par les vents froids en hiver était autrefois un domaine à vocation pastorale, le royaume des chèvres et des moutons. De nos jours, même les caprins font la fine bouche et boudent ces contrées magnifiques colonisées par les randonneurs et les vététistes. Ainsi que par quelques... spéléos, attirés avant tout par la remarquable géologie karstique des lieux. Un sujet proposé par Marc Douchet. -
Médicale
Immersion prolongée : effets physiologiques et prévention
le 29/04/2020Rester immergé sous l’eau durant plusieurs heures concerne surtout les activités de plongées professionnelle et militaire. Mais la pratique récréative est de plus en plus concernée, notamment à travers l’utilisation du recycleur (plongée technique dite Tek). En effet, le recyclage des gaz augmente l’autonomie, avec à la clé de grandes profondeurs d’évolution (et des durées de paliers en conséquence, dépassant l’heure), et plus de temps passé sous l’eau. Or l’immersion prolongée n’est pas sans contraintes physiologiques, ni conséquences (froid, déshydratation) chez le plongeur. Par Jean-Michel Pontier MD, PhD, médecin fédéral national. -
DORIS
Le boomerang, le virus et les poissons
le 29/04/2020Ce n’est pas la première fois que les événements médicaux, sociétaux et philosophiques se télescopent pour s’imposer dramatiquement à l’Homme. Quel regard, humble mais engagé, peut poser le naturaliste sur de tels événements, et que nous dit la mer à ce sujet ? -
Voyages
LE CAP-VERT : UNE PRESQU’ÎLE ET DES ÎLES
le 29/04/2020Aspects historique, géologique, écologique ou encore subaquatique… Vous saurez tout, ou presque, sur le Cap-Vert dans son ensemble, c’est-à-dire la presqu’île de Dakar et le distant archipel, à la lecture de ce remarquable reportage de Patrice Petit de Voize illustré par l’auteur. Ce coup d’œil général sera suivi d’un zoom sur l’île de Santo Antao à travers le récit de Patrick Désormais. -
Rencontre
REPRENDRE LA PLONGÉE APRÈS LE CONFINEMENT
le 29/04/2020Le retour des beaux jours correspond pour une majorité d’entre nous au moment de ressortir son matériel de plongée du placard. Pour des premières plongées à effectuer avec modération, en particulier cette année où le coronavirus a bousculé notre quotidien. Cette crise sanitaire sans précédent a prolongé la pause hivernale d’une conséquente période d’inactivité forcée. Avec à la clé, une préparation en piscine ou mer empêchée et une pratique d’une bonne activité physique contrariée. Conseils et recommandations pour une reprise dans la sécurité avec Axel Moracchini du bataillon des marins-pompiers de Marseille. Par Olivier Clot-Faybesse.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…