
J’ai fait un rêve…
Le marché de la plongée semble morose, et il n’est pas de jour sans que quelque poisson de mauvais augure vienne ne nous le rappeler, parfois avec surenchère et calculs sous-jacents : je ne doute pas que certains soufflent sur les braises et dénigrent ce que fait avec pugnacité la FFESSM, mais vraiment il y a de notre part un énorme travail en vue de favoriser le marché français, sans toutefois déréglementer et nous faire oublier que nous sommes porteurs du Mouvement sportif.
C’est vrai : nous regrettons la météo du printemps “pourri” 2013 qui vous a condamnés à supprimer maintes sorties plongées, maints week-ends prolongés traditionnellement dédiés par nos clubs à leurs sorties mer. Ajoutez à cela la crise économique qui touche tout le monde y compris les Européens hors France, et enfin tenez compte d’une concurrence échevelée où tous les prix sont revus à la baisse, notamment de la part de structures sises dans des pays proches, et vous aurez ainsi un tableau des causes principales de la morosité.
Et pourtant ! Ma position d’élu me donne accès à des actions de valorisation du marché français ; par exemple, en présidant CMAS Europe, je rencontre mes collègues européens et je ne cesse jamais de vanter l’intérêt de nos sites de plongée. Suite à quoi on peut espérer un retour positif de nos amis nordiques, belges, allemands, suisses, autrichiens, etc.
Par ailleurs, la FFESSM sollicite (en “invités d’honneur”) chaque année, lors du Salon de la plongée, certains VIP, avec visite des stands, des destinations plongée en France. Cette année, il s’agissait des présidentes des fédérations norvégienne et finlandaise, l’an dernier c’était la Belgique et l’Allemagne. Il y a deux ans : l’Autriche et la Suisse !
Enfin, faut-il rappeler le système de conventions que nous développons avec des pays européens et leurs fédérations ou organisations membres de la CMAS ? Cela permet d’exporter l’image de notre fédération, de diffuser hors France des cartes de guides de palanquées conventionnés FFESSM ou de moniteurs conventionnés FFESSM, et de résoudre élégamment le problème de l’intégration dans le système réglementaire français des encadrants étrangers au titre du bénévolat.
À ce sujet, permettez-moi de saluer nos amis monégasques et allemands : la FMAS (fédération monégasque) a signé récemment une convention avec notre fédération, de même que l’organisation VEST (Verband Europäischer Sporttaucher).
Alors j’ai fait un rêve : qu’enfin la plongée soit bonheur pour tous les amateurs, réalisation de soi, réussite économique et sociale pour les pros. Que le secteur associatif et le secteur professionnel jouent enfin la carte de la complémentarité, où chacun reste à sa place et agit selon son périmètre réglementaire, statutaire, social. Que la réglementation française, brillante et jusque-là enviée, ne trouve chez quelques zélés contrôleurs matière à excéder ses limites… et les citoyens.
En attendant, et là ce n’est pas un rêve, la belle saison s’ouvre à nous : sachons en profiter et, sans oublier les règles élémentaires de sécurité, partons à la rencontre de belles émotions subaquatiques.
Bonnes plongées !
Jean-Louis Blanchard
Président de la FFESSM
6 • Infos
Les championnats de France des sports subaquatiques à Montluçon, la présidente de la CMAS interviewée, rencontre à Monaco, Mondial photo à Cuba, etc.
24 • Christian Bousquet au fil de l’eau vive
Moniteur de plongée, le Bordelais Christian Bousquet découvre la nage en eau vive, collectionne les titres et crée un club spécifique. Un portrait de Pierre Martin-Razi.
26 • Les voiliers du Yucatán
Subjugué, Fred Di Méglio a eu la chance d’assister au ballet frénétique des espadons voiliers. Cela se passe chaque année le long de la presqu’île du Yucatán…
32 • Matos : Warm Dry et bi 2×7,5
Patrice Vogel et Jean-André Venturini ont testé pour nous le vêtement sec de loisir Warm Dry Seac et le bi bouteilles 2 x 7,5 l de Roth/VP.
40 • Les espèces invasives
L’augmentation du transport maritime, les comportements imprudents conduisent à une multiplication des espèces invasives. Un constat de Stéphan Jacquet.
44 • DORIS : Les animaux luminescents
Vincent Maran lève un coin de voile sur une bizarrerie toute naturelle : la luminescence de certaines espèces sous-marines. On y découvre qu’il y est question de Lucifer !
56 • D800 Nikon et caisson Seacam
Ludovic Savariello semble avoir découvert l’arme absolue du photographe sous-marin : le D800 Nikon et le caisson Seacam. Pas donné mais quand on aime…
62 • Balade tranquille aux îles Radames
Henri Eskenazi poursuit son chemin autour du monde. Ce mois-ci, il a chaussé ses palmes pour plonger aux Radames, un archipel malgache bien peu visité.
Et aussi
5 • Édito
23 • Agenda
36 • Ctn Infos
39 • Accidents & procédures
46 • Infos sports
52 • Bullimages
60 • Plongée souterraine
68 • Deux mois d’actions
72 • Infos fédérales
90 • Rubrique juridique
92 • Rubrique médicale
94 • Clichés de nuit à Nouméa
98 • Infos clubs
109 • Petites Annonces
-
Voyages
Les Radames, étoiles de Madagascar
le 01/07/2013Cap au 240 en direction de la célèbre ”baie des Russes” pour un mouillage serein et une première nuit malgache. Notre bateau glisse, face au couchant, vers l’archipel des Radames. Nous apprécions la mer immense après la traversée en minibus de Nosy Bé : les cases en bois typiques, les zébus dans les champs, les marchandes de fruits, vêtues de leur kisaly et fardées de masonjoany, au bord de la route, les bananiers, les papayers, les plantations d’ylang-ylang, les jeux d’enfants sur la plage d’Ambatoloaka. Pas un seul bateau à l’horizon, seules les silhouettes des nombreuses îles agrémentent le décor. Le temps commence à ralentir, les minutes paraissent des heures et les pensées s’alourdissent. Un reportage d’Henri Eskenazi. -
Voyages
Les voiliers du Yucatán
le 01/07/2013Chaque année, de mi-janvier à fin février, à l’entrée du golfe du Mexique et au large d’Isla Mujeres, là où la péninsule du Yucatán semble s’agenouiller dans l’océan, des multitudes de poissons voiliers se donnent rendez-vous pour un festin de sardines. Découvrons en PMT sportif et en apnée ce ”sardin run” à la mexicaine. Un reportage insolite de Frédéric Di Méglio. -
Christian Bousquet : Le choix de l’eau vive
le 01/07/2013Christian Bousquet achève notre mini-série de portraits de sportifs fédéraux commencée voici un an. Après l’apnée et Sophie Jacquin, la nage avec palmes et Benjamin Hamelin, le hockey subaquatique et Jacques Bréchaire, le tir sur cible et Jean-Gilles Yver, l’orientation et Florence Ploetze, c’est enfin la nage en eau vive qui est mise en avant à travers le portrait d’un plongeur, d’un sportif et d’un président de club aussi passionné qu’investi. Par Pierre Martin-Razi. -
Voyages
Clichés sub’nocturnes à Nouméa
le 01/07/2013La baie des Citrons offre aux amateurs d’images subaquatiques de Nouvelle-Calédonie, un terrain de jeux singulier situé en pleine ville. Suivons un groupe de passionnés, venus pour photographier la faune sous-marine nocturne à seulement quelques dizaines de mètres des néons de Nouméa by night. Texte, Pierre Larue. Photos : Julien Barrault, Jack Berthomier, Pierre Larue, Matthieu Juncker, Hugues Lemonnier, Yves Gillet et Laurent Seveau. -
DORIS
Excitations noctures
le 01/07/2013Doris m’a dit que lors de plongées de nuit, j’avais de bonnes chances d’en mettre plein les yeux autour de moi en provoquant de spectaculaires excitations lumineuses et colorées… grâce à une lampe à UV ! -
Recherche
Ces espèces qui surfent sur la vague des échanges planétaires
le 01/07/2013Juste paru dans le journal ”Ecology Letters”, l’article de Seebens et de ses collègues intitulé ”The risk of marine bioinvasion caused by global shipping” révèle combien le taux des invasions biologiques marines a crû au cours des dernières décennies. De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ? J’ai demandé des explications avec des exemples concrets à Frédérique Viard, directrice de recherches au CNRS, biologiste, spécialiste des invasions biologiques en milieu marin et plongeuse scientifique.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…