
Quel été !
Je parle souvent de la dimension sportive et compétitive de notre fédération.
La palette de nos activités nous conduit, année après année, à de magnifiques sélections françaises qui vont porter haut nos couleurs lors des rencontres internationales, championnats d’Europe, championnats du monde et autres World Cups.
Les équipes de France issues de la Ffessm, nos tricolores devrais-je dire, occupent le terrain… et les calendriers de l’été.
Casse-tête et suivi de tout ce petit monde à l’étranger : la direction technique nationale et les élus ne relâchent pas leur bienveillante mais ferme surveillance.
Sans oublier de remercier les équipes d’organisation, les juges et le staff sécurité, les arbitres, l’encadrement : entraîneurs, kinés… Sans eux rien ne serait.
Vous ne m’en voudrez pas de faire un melting-pot de nos disciplines, mais mon œil ébahi va d’Istanbul à la Grèce, de Roatan (Honduras) à Castellon de la Plana, en passant par Sheffield et en attendant l’orientation subaquatique internationale à Montargis.
Car c’est d’apnée, ou de nage avec palmes, ou de hockey subaquatique, ou de nage en eau vive, qu’il s’agit là.
La photo-vidéo sous-marine ne saurait tarder, tandis que nos tireurs sur cible se préparent déjà pour Caen 2020.
Vous l’avez compris, au-delà des magnifiques médailles récoltées, c’est cette famille si différente que le Sport unit, qui fait… fédération.
Voyez-les, toutes et tous, sous nos couleurs, partis loin, si loin : Thomas, Alice et Abdelatif champions formidables, nos nageuses : Manon, Pauline, Nolwenn. Et nos équipes de hockey sub, féminines ou masculines, unis dans la même passion de l’excellence.
Et les autres, toutes et tous, que je n’oublie pas bien évidemment.
En cette rentrée 2019 ne boudons pas notre plaisir de voir la plongée sportive en piscine marquer des points. Eh oui, les pspeuses et pspeurs nous enchantent.
Ils ont créé de façon massive l’indispensable pont entre la technique et la compétition, entre la plongée et l’émotion des podiums.
Un beau dossier leur est consacré dans le présent numéro.
Comment ? Vous n’êtes pas encore pspeur ?
6 ACTUS
Festivals de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie et de La Réunion, entretien avec Steven Surina, parrain du prochain Salon de la plongée, zoom sur les derniers médaillés des sports subaquatiques…
14 RENCONTRE : AXEL MORACCHINI
Entretien avec le capitaine de vaisseau Axel Moracchini, nouveau commandant en second des marins-pompiers de Marseille rencontré au siège de la FFESSM à l’occasion des 80 ans du bataillon…
16 MATÉRIEL : PHARE SUBEA SCD 800
Pierre Martin-Razi a testé un phare de plongée à leds étanche jusqu’à 100 mètres. Un produit performant vendu par le fabricant Subea au rapport qualité prix intéressant.
22 DOSSIER ASIE OU L’INCROYABLE BIODIVERSITÉ
Deux baroudeurs devant l’éternel,Gérard Soury avec la Birmanie (archipel des Mergui) et Henri Eskenazi avec la Papouasie occidentale (Raja Ampat), vous proposent de découvrir deux destinations préservées et sauvages.
36 EXPÉDITION GOMBESSA PLANÈTE MÉDITERRANÉE
Après 28 jours passés à saturation pour explorer les écosystèmes profonds de la Méditerranée française, les quatre plongeurs de l’expédition Gombessa V ont retrouvé l’atmosphère terrestre. Retour sur une aventure hors du commun.
40 CÔTÉ SPORTS
Retour sur les championnats d’Europe piscine d’apnée à Istanbul, en eau libre à Villefranche-sur-Mer et ceux de nage avec palmes en eau libre, équipes juniors et seniors, à Ioannina en Grèce.
48 J. DUMAS OBSERVE LA VIE MARINE
Dans ce sixième épisode, il s’interroge sur ce que sont les salpes, les comatules, les méduses, l’œil de Sainte-Lucie ainsi que sur la reproduction de certaines espèces.
52 MÉDICALE : PRISE EN CHARGE
Dans cette suite, le médecin fédéral Jean-Michel Pontier détaille la prise en charge médicale, durant la phase pré-hospitalière, de la victime d’un accident de décompression.
62 UNE ÉPAVE UNE HISTOIRE
Cette nouvelle rubrique détaille les fortunes de mer. Première épave révélée dans ces pages par Patrick Ragot, le Chariot d’Arcachon, un vestige des plus originaux à découvrir !
68 DOSSIER PSP
Focus sur une pratique récente et en plein développement, la plongée sportive en piscine. Cette activité fédère toutes les générations et sexes comme l’expliquent divers intervenants.
ET AUSSI : 5 > Édito / 56 > Doris / 58 > CTN Infos / 78 > Juridique / 80 > Infos fédérales / 85 > Bases fédérales /
86 > CoSMos / 90 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces
Photo de couverture : Pour ce numéro, Fabrice Dudenhofer tire le portrait, dans les eaux tièdes des Raja Ampat, d’un superbe opisthobranche noir et vert, le Nembrotha cristata (ou Nembrotha à pustules).
-
Croisière
L’Asie ou l’incroyable diversité
le 29/08/2019Après un zoom dans notre numéro d’été sur notre proche Méditerranée, Subaqua vous entraîne en cette rentrée beaucoup plus loin, à la découverte d’un autre continent : l’Asie(1). Là-bas, dans le bassin Indo-Pacifique, les îles se répartissent en vastes archipels et se comptent par milliers. Tout comme le nombre d’espèces, la vie marine est d’une prodigieuse variété et richesse. Tout ce beau monde est brassé par les courants nourriciers en provenance de deux océans, Indien à l’Ouest, Pacifique à l’Est. Au cœur de ce vaste espace, il reste encore des territoires à défricher. Baroudeurs devant l’éternel, Gérard Soury (archipel des Mergui, Birmanie) et Henri Eskenazi (archipel indonésien des Raja Ampat, Papouasie occidentale), vous proposent de découvrir deux de ces destinations préservées et sauvages. (1)Plus précisément deux puisque bien qu’appartenant à l’Indonésie, les Rajat Ampat se situent en Océanie. -
EXPÉDITIONS
GOMBESSA Planète Méditerranée
le 29/08/2019Dimanche 28 juillet, après 31 plongées et 28 jours passés à saturation pour explorer les écosystèmes profonds de la Méditerranée française, les quatre plongeurs de l’expédition Gombessa V ont retrouvé l’atmosphère terrestre. Retour sur une aventure hors du commun. Par Olivier Clot-Faybesse. Images Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, sauf mention contraire. -
Épave
Une épave une histoire
le 29/08/2019Nouvelle rubrique, Une épave, une histoire, va venir alimenter de manière régulière le contenu de Subaqua. À travers ces pages, il s’agit de détailler des fortunes de mer reposant sous différents océans et mers du globe et accessibles à la plongée. Pour chacune, le récit de leur naufrage ou perte, en illustrant les propos d’images récentes, et si possible, de photographies d’archives. Olivier Clot-Faybesse, rédacteur en chef. -
Épave
Le Chariot d’Arcachon
le 29/08/2019Le Chariot se trouve juste à l’extérieur de la passe Sud du Bassin, à proximité de la bouée marquant l’émissaire de La Salie. Il s’agit d’une épave des plus inédites puisqu’elle prend la forme d’un traîneau d’enfouissement automoteur sous-marin. Posé sur le fond, cet engin était guidé depuis la surface par une barge et avait comme fonction d’enfouir la canalisation d’évacuation des effluents du bassin d’Arcachon. Abandonné au fond de la mer suite à la faillite de son propriétaire, ce vestige repose sur le sable à - 30 mètres à l’étal de pleine mer. Près de 50 ans passés sous l’eau ont fait du Chariot d’Arcachon un superbe récif artificiel, concentrant toute la faune environnante, notamment des espèces juvéniles. Un sujet, écrit et illustré par Patrick Ragot, président de la commission nationale photo vidéo sous-marine. -
France & Djibouti : une communauté de partage
le 29/08/2019Jeune artiste djiboutienne et plongeuse assidue, Migane Megg nous propose ici quelques-uns de ses clichés qui en disent long sur l’amour qu’elle porte à son pays. -
Médicale
Accident de décompression en plongée subaquatique
le 29/08/2019Précédemment, nous avons abordé l’accident bullaire initial, pivot central dans la physiopathologie de l’accident de désaturation, à travers la genèse du phénomène bullaire lors de la décompression et du cheminement des bulles circulantes dans l’organisme depuis les différents tissus jusqu’au filtre pulmonaire. Cette agression bullaire va être rapidement accompagnée et compliquée par la survenue de la maladie de décompression. Sa prise en charge médicale constitue dès lors un véritable défi, en particulier durant la phase pré-hospitalière. Par Jean-Michel Pontier MD, PhD, médecin fédéral national. -
Biologie
J’observe la vie marine et je m’interroge « Voir, comprendre, aimer, respecter » épisode 6
le 29/08/2019Jacques Dumas observe la vie marine. Dans ce sixième épisode, il s’interroge sur ce que sont les salpes, les comatules, les méduses, l’œil de Sainte-Lucie ainsi que sur la reproduction de certaines espèces. -
DORIS
L’étude des poissons au siècle des Lumières
le 29/08/2019Dans une précédente chronique, vous avez pu faire connaissance avec Guillaume Rondelet, homme de la Renaissance et grand précurseur de la diffusion des connaissances concernant des espèces marines que nous pouvons rencontrer en plongée. Plus tard, au siècle des Lumières, un bouillonnement intellectuel et scientifique poursuivra son œuvre et initiera de nouvelles vocations. -
Dossier
LA PSP, DES VALEURS SPORTIVES POUR DE GRANDES PERFORMANCES !
le 29/08/2019La plongée sportive en piscine, ou PSP, fête ses cinq ans d’existence au sein de notre fédération. Depuis le premier rendez-vous d’envergure nationale à Nîmes en 2013, la PSP n’a cessé de grandir. Son règlement s’est affiné pour garantir une équité sportive et conserver son esprit si particulier, à la fois technique et ludique et tourné vers la performance sportive. Le matériel a évolué lui aussi avec le back pack remplaçant rapidement le gilet stabilisateur ou la palme de plongée caoutchouc délaissée au profit de la palme carbone. Si les temps baissent, avec des chronos records, le nombre de pratiquants, lui, ne cesse d’augmenter avec de la mixité tant au niveau des âges que des sexes. Texte et entretiens recueillis par Emmanuel Duchesne, vice-président de la commission nationale PSP. -
Actus
LE FESTIVAL DE NOUVELLE-CALÉDONIE FÊTE SES 10 ANS
le 29/08/2019Plein les yeux sous la surface ! C’est la promesse qu’a tenu le 10e Festival international de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie à son public. Plusieurs centaines d’œuvres en compétition pour un événement d’une durée de huit jours, de nombreuses activités et un jury présidé par un photographe australien multi primé. Par Élisabeth Auplat. Photos d’ambiance Stéphane Peretti – Nouméa photo.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…