
Il y a quelques années, nous avons accompagné la féminisation de la fédération, concept qui très rapidement se mua en celui de la mixité.
Il en va des luttes sociales aux combats sportifs. Une conviction que je porte en moi, pour laquelle je me bats pour la FFESSM, pour vous ses adhérentes et adhérents.
Dont vous avec un « E » : sportives, plongeuses, encadrantes, dirigeantes.
Ce qui vous lie entre tout, combatives, pugnaces et rayonnantes, c’est la promotion de la féminisation. Il n’y a jamais de victoire définitive mais des tendances qui sont au beau fixe et porteuses d’énergies extrêmement positives. Le taux est de 31 % de licences féminines à la FFESSM. En moyenne sur 4 ans (2014-2017), 34 % des plongeurs brevetés sont des femmes pour 19 % d’encadrantes.
Petit clin d’œil à notre emblématique collège des instructeurs fédéraux nationaux de plongée : il a franchi le cap des 20 % !
Voici maintenant le phénomène Sirènes, ouvert aux filles et garçons, hommes et femmes afin de suivre des cours de « mermaiding », soit nage de sirène et de triton.
Belle illustration inattendue de l’intégration ?
On connaissait les sirènes bifides de la Cmas, ainsi que celles dont le chant, dans l’océan trompeur, égarait le navigateur. Ulysse en sait quelque chose.
Le personnage de la sirène a inspiré de nombreux romans, ainsi que des films dont certains, il faut le dire, furent de joyeux « nanars ».
Quant aux tritons, l’univers DC* les a récemment remis au goût du jour…
Voilà que, ludiques, décomplexés et pour tout dire très « fun », les sirènes et les tritons fédéraux investissent l’espace subaquatique.
Des clubs sont créés, des rencontres sont organisées. Et pas que dans les piscines. La Gravière du Fort, par exemple, a joué le rôle de précurseur en la matière : les sirènes du comité Est ont essaimé.
Moments de partage, de nage avec monopalme, d’apnée : chères lectrices et lecteurs de Subaqua, vous êtes vous offert une tenue brillante de mille feux ?
Nous faisons le pari que vous y prendrez goût.
6 - ACTUS
Objectif Atlantide : retour sur une enquête sous-marine. Ouverture d’un centre de soins pour tortues marines à Monaco. Donia®, une application pour protéger les fonds. L’expédition Tara repart…
14 - RENCONTRE : ALBAN MICHON
De retour de sa dernière expédition sur la banquise arctique, Alban Michon témoigne de ce qu’il a vu et vécu dans le cadre de la parution de son nouveau livre « L’itinéraire d’un nomade des glaces ».
16 - DÉCOUVERTE À MADAGASCAR
Jamais à court d’aventures singulières, Pierre Constant explore en solo les tréfonds de la forêt Mikea. Au menu : grottes, tunnels et galeries engloutis, découvertes de squelettes préhistoriques…
26 – DOSSIER VOYAGES AU CŒUR DE LA GRANDE BLEUE
Proche et facile d’accès, elle offre diversité de faune, de flore et d’écosystèmes (tombants, grottes, sable, herbiers, etc.), quelques épaves emblématiques… Le tout donnant des sites de plongée de toute beauté, à découvrir en particulier à la belle saison. Biologie des espèces, écologie et photographie sont les sujets abordés dans ces pages.
52 – SOUTERRAINE : CARTOGRAPHIE 2.0
Xavier Meniscus nous détaille son retour d’expérience avec l’ENC2, une console de navigation révolutionnaire pour aider à la cartographie des galeries profondes. Un appareil prometteur !
54 - FOCUS : L’OCÉAN EN CHIFFRES
Protection, pollution, surexploitation, dérèglements climatiques… Stéphan Jacquet dresse une liste de données issues de diverses sources édifiantes sur l’état actuel des mers et océans.
64 – FAUT-IL CÉDER AUX CHANTS DES SIRÈNES ?
Les sirènes sont parmi nous ! Regardez le nombre de noms de clubs, logos ou tampons de moniteurs reprenant ou représentant ces légendaires créatures. Voilà que débarque une activité qui consiste à revêtir un habit de sirène (ou de triton) rencontrant un succès croissant. Alors faut-il en rire, bannir ou accompagner cette pratique montante en France ? Un récit de Michel Lambinet.
72 - MÉDICALE : LES NOYAUX GAZEUX
Dans cet article, le médecin fédéral Jean-Michel Pontier détaille de manière exhaustive les différents mécanismes à l’origine des phénomènes bullaires lors de la décompression.
76 - DÉVELOPPEMENT DURABLE
La pollution plastique est partout : sur nos plages, au fond des mers ainsi que dans tous les organismes vivants jusqu’aux cétacés ? Un sujet de Sylvie Gauchet et Julie Tinetti.
94 - EMMANUELLE, PLONGEUR DÉMINEUR
Annabelle Blanchard a eu l’opportunité de rencontrer Emmanuelle, membre du groupe des plongeurs démineurs de Méditerranée. Embarquement immédiat en sa compagnie.
ET AUSSI
5 > Édito / 12 > Agenda / 24 > Matériel / 58 > Côté Sports / 80 > Bullimages / 84 > CTN Infos / 88 > Infos fédérales – Bases fédérales / 96 > Bases fédérales en questions / 98 > Infos clubs / 102 > Petites Annonces
Photo de couverture : Tête massive, yeux proéminents et grosses lèvres : le mérou brun (Epinephelus marginatus), espèce protégée et emblème de la Méditerranée, vous salue bien ! Image : Olivier Clot-Faybesse.
-
Rencontre
Emmanuelle membre du groupe des plongeurs démineurs de Méditerranée
le 28/06/2019L’armée française se féminise progressivement. La Marine nationale n’est pas en reste, même si les femmes affectées à la plongée militaire sont encore rares. Annabelle Blanchard a eu l’opportunité d’en rencontrer une et mieux encore de s’entretenir avec elle. Alors embarquement immédiat en compagnie d’Emmanuelle(1), membre du groupe des plongeurs démineurs de Méditerranée. -
Dossier
ÉCHAPPÉES méditerranéeNNES
le 28/06/2019Pourquoi un dossier consacré à la Grande Bleue ? Les raisons ne manquent pas : proximité et facilité d’accès, diversité de la faune, de la flore et des écosystèmes (tombants, grottes, sable, herbiers, etc.), sans oublier quelques épaves emblématiques. Le tout donnant des sites de plongée de toute beauté, à découvrir en particulier à la belle saison, quand la lumière est belle, les journées longues et les températures sur et sous l’eau agréables. Biologie des espèces, écologie et photographie sont les sujets abordés dans ces pages. Bonne lecture ! Olivier Clot-Faybesse, rédacteur en chef. -
Découverte
DANS LA FORÊT MIKEA
le 28/06/2019Tel un chercheur d’or qui a trouvé un filon prometteur, me voilà sans cesse happé par Madagascar. L’attraction du Grand Sud et sa forêt épineuse enchanteresse, ainsi que la découverte de dolines, avaient captivé ma curiosité. Dès 2011, c’est la région d’Itampolo au sud de Tuléar, sur le plateau Mahafaly, qui attirait mon attention. Ma recherche s’orienta ensuite dans les dolines du Parc national Tsimanampetsotse où, en 2012, j’avais découvert des crânes et un squelette de crocodile nain à cornes, Voay robustus, espèce de l’Holocène aujourd’hui disparue. La même année, dans la grotte de Binabe - près de Sarudrano, au nord du fleuve Onilahy - à une profondeur de 25 mètres, j’exhume un fémur d’hippopotame nain, Hippopotamus lemerlei, espèce également éteinte. Au Muséum d’histoire Naturelle à Paris, les Dr Antoine Zazzo et Olivier Tombret, scientifiques au CNRS avaient analysé l’ossement au Carbone 14 et l’avaient daté à 1 400 ans, soit au VIIe siècle de notre ère, entre l’an 595 et 677. Quelques mois plus tard, dans une doline isolée du plateau Mahafaly, la mâchoire inférieure d’un hippopotame nain avec ses dents fut extraite d’un fond vaseux. La prédation de l’homme a tristement amené l’extermination de cette espèce, dès le VIIe siècle. Texte et photos Pierre Constant. www.calaolifestyle.com -
Regard
FAUT-IL CÉDER AUX CHANTS DES SIRÈNES
le 28/06/2019Les sirènes sont parmi nous ! Regardez donc le nombre de noms de clubs, de logos ou de tampons de moniteurs reprenant ou représentant ces légendaires créatures. Si besoin, il suffit de se pencher sur le premier logo officiel de notre Confédération mondiale. Après deux tentatives de représentations viriles - un chasseur et un plongeur – la CMAS adoptera… une sirène. Si cette dépendance au symbole est avérée, voilà que débarque une activité qui consiste à revêtir un habit de sirène (ou de triton) rencontrant un succès croissant. Alors faut-il en rire, bannir ou accompagner cette pratique montante en France ? Un récit de Michel Lambinet. Images Fabrice Dudenhofer (sauf mention contraire). -
Dév. durable
S’engager dans la lutte contre la pollution plastique des océans
le 28/06/2019La pollution plastique est partout : dans les rues, sur nos plages, au fond des mers et dans la nature plus largement. Mais saviez-vous qu’elle est aussi présente dans tous les organismes vivants jusqu’aux cétacés des océans ? Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans(1). Face à un tel fléau, largement relayé par les médias, les actions individuelles pourront paraître dérisoires pour certains, mais c’est bien en faisant évoluer les comportements que des solutions durables pourront être mises en place. Que l’on soit plongeur, apnéiste ou encore randonneur subaquatique, des actions simples existent et permettent de prendre part à ce combat citoyen. Le point par Julie Tinetti et Sylvie Gauchet. -
Interview / Portrait
Alban Michon, NOMADE DES GLACES ET témoin d’une nature en pleine évolution
le 28/06/2019Passionné par les régions polaires, Alban Michon a bouclé en 2018 une expédition hors du commun, une de plus. À l’occasion de la sortie d’un livre en retraçant le récit, « L’itinéraire d’un nomade des glaces », cet aventurier du froid revient sur ses motivations, les péripéties vécues, et témoigne de ce qu’il constate depuis ses premières incursions dans l’Arctique. Deux mois (62 jours exactement) à arpenter à skis la banquise arctique, tout en tirant deux traîneaux remplis du matériel nécessaire à une telle aventure. Une marche de 500 km réalisée, bien sûr, en plein cœur de l’hiver et surtout en solitaire. Un périple pendant lequel Alban Michon aura pris le soin de briser la glace, non pas avec une Inuit croisée aux alentours de sa tente… mais au sens propre. C’est-à-dire au piolet afin de piquer une tête dans l’eau. Histoire de découvrir en solo l’autre face de la banquise… S’il y a un peu plus d’un an, à l’aube de partir pour cette nouvelle aventure, notre homme se confiait dans ces pages(1), notamment sur sa philosophie et ses buts, la sortie de son dernier livre permet par le texte et l’image de se replonger dans cet univers de glace qu’il affectionne et de souligner les menaces qui pèsent sur l’avenir d’un monde en voie de fragilisation. Propos recueillis par Olivier Clot-Faybesse. Images : Andy Parant (andyparant.com) -
Médicale
Accident de décompression en plongée subaquatique
le 28/06/2019En mer comme en eau douce, le retour vers la surface du plongeur expose ce dernier au risque de survenue d’un accident de décompression, appelé également accident de désaturation. Les formes neurologiques de ce type d’accident de plongée peuvent être à l’origine de séquelles neurologiques invalidantes, et ce malgré une prise en charge thérapeutique adaptée et précoce. Si la présence de bulles circulantes constitue le pivot central de la pathologie, les manifestations biologiques et tissulaires vont accompagner l’accident bullaire initial. Dans ce premier volet (sur trois) Jean-Michel Pontier MD, PhD, médecin fédéral national détaille les mécanismes à l’origine d’un accident de désaturation. -
Focus
Protection, pollution, surexploitation, climat… ce que nous disent les chiffres
le 28/06/2019Voici une liste non exhaustive de chiffres issus de sources diverses qui laissent rêveur, songeur, effaré, voire dépité. Le compte n’est à l’évidence pas toujours très bon ! Par Stéphan Jacquet. -
Plongée souterraine
SEACRAFT ENC2 la cartographie 2.0
le 28/06/2019Cartographier un nouveau territoire en spéléologie subaquatique se fait à l’aide de données encore collectées manuellement sur un carnet à l’aide d’un décamètre ou de fil métré, d’un compas et d’un profondimètre. Réalisées pendant la plongée, ces opérations nécessaires prennent du temps et sont difficilement envisageables à grande profondeur où elles pénalisent fortement la décompression. Heureusement, la technologie est enfin là qui permet de venir au secours des explorateurs palmés. Xavier Meniscus nous détaille son retour d’expérience avec l’ENC2, un appareil innovant, testé avec succès.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…