
On dit que la présidence de notre fédération se forge dans l’épreuve ; je dirais plutôt « dans les preuves ».
Oui, la France vit depuis un an dans des épreuves qui ont tout bousculé, fissuré, affaibli. Dont le mouvement sportif. Dont notre fédération.
Faut-il en rajouter ? Faut-il des preuves de notre pugnacité, de nos combats, pour faire face et sauver ce qui faiblit. Prendre part à la riposte collective, tel a été mon credo.
Allons de l’avant. Il y a toujours tant et tant à faire, ou à consolider, ou à confirmer. Héraclite d’Ephèse disait : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » Belle phrase qui évoque non seulement qu’un souci en chasse un autre, mais également que toute réussite remplace la précédente.
De même, enfin, que les Hommes passent tandis que la fédé demeure.
Je ne sais que trop la douleur du renoncement, une année de plus, à nos championnats nationaux. Années blanches qui ne furent jamais si noires. Je sais l’espoir de revoir piscines et bassins enfin rouverts. Je sais aussi que le milieu de pleine nature, bon gré mal gré, nous reste accessible malgré quelques péripéties bien pesantes.
Début février je signais une convention entre notre fédération, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports, l’UNSS. En présence des deux ministres et de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, il s’agit là ni plus ni moins d’un événement historique. Dans la continuité des portes que nous ouvrîmes lors de la précédente mandature, voilà que sont rentrés nos sports subaquatiques dans le catalogue officiel utilisable dans les collèges et lycées.
Qui dit fleuve dit berges. Parfois la distance entre ces berges est énorme. Mais on franchit le fleuve, sauf à stagner. Ou on le parcourt d’amont à aval, afin de rejoindre la mer, ce qui, pour les plongeurs, fait sens. En passant, on y rencontre les mouvements incessants de l’eau, tantôt les nurseries dormantes et pleines de sérénité, tantôt les tumultes et les courants de turbulences.
Dirigeantes et dirigeants, entraîneurs, juges, monitrices et moniteurs, plongeuses et plongeurs, ainsi va notre dessein commun : être capable d’accompagner le mouvement.
Vous l’avez compris : moi j’ai choisi le mouvement. De berge à berge, mon voyage se suffit à lui-même. Pas question de rejoindre enfin Ithaque. Quitte à « re-naître » bientôt.
L’eau de nos sports subaquatiques : l’eau qui coule entre les rives de la vie.
Nos vies.
6 ACTUS
Bouleversement climatique, environnement et biodiversité avec l’Unesco et Longitude 181, actions de développement durable, record d’apnée avec Arthur Guérin-Boëri, agenda, sorties livres…
14 PORTFOLIO
En 2019, à la fin du printemps austral (notre hiver en Europe), trois hommes embarquent sur un modeste voilier dans le port tout aussi modeste, de la petite ville argentine, au nom bien connu en France, d’Ushuaïa, Il s’agit de deux professionnels de l’image, le cameraman allemand Florian Fisher(1) et le photographe français Greg Lecoeur, accompagnés d’un autre français, apnéiste de renom, Guillaume Néry. Direction ? L’Antarctique. Texte et propos recueillis par la rédaction. Images Greg Lecoeur, www.greglecoeur.com
20 IMAGES
Homme du froid et canadien d’adoption et de cœur, Mathieu Blanchard a ouvert son album de photographies pour sélectionner et partager quelques clichés d’un univers polaire, avec ses paysages et sa faune, qu’il affectionne particulièrement.
34 ENTRETIEN
Fin de mandature à la tête de la FFESSM pour Jean-Louis Blanchard. Le président revient sur sa longue carrière fédérale, notamment sur les actions accomplies et exprime ses souhaits pour l’avenir de la fédération.
42 HISTOIRE
Philippe Rousseau nous entraîne, à travers dessins, plans et croquis d’époque, à la découverte d’un incroyable personnage, inventeur génial et visionnaire, et pourtant largement méconnu : l’ingénieur Henri Mathouillot, né en 1870.
52 ÉPAVE
Le photoreporter Jean-Michel Mille est aux commandes de ce coup de projecteur sur l’épave d’un vieux vapeur en Méditerranée, Le Prophète. Un sujet solidement documenté et un hommage revendiqué à l’archéologue Jean-Pierre Joncheray.
64 ÉVASION
Tour du monde des édens sous-marins. Les plongeurs ont différentes sensibilités lors de leurs découvertes des fonds marins. Certains apprécient plus les épaves, d’autres les requins, d’autres encore les poissons. Les uns préfèrent la macro voire la super macro, d’autres la faune imposante. Mais dans les discussions, il est une découverte que l’on cite moins souvent, ce sont les jardins sous-marins. Pourtant ils peuvent être impressionnants et recouvrir d’immenses surfaces du substrat. Essentiellement constitués de faune fixée, nous ne pouvons manquer de les voir, mais les regarde-t-on vraiment ? Patrick Désormais nous emmène les découvrir en images.
76 ÉCOLOGIE
Réglementations, types d’amarrage, points techniques… Vous saurez tout sur les mouillages écologiques en plongée, de leur principe à la pratique donc, à la lecture de cette remarquable synthèse de la vice-présidente de la FFESSM, Sylvie Gauchet.
84 PORTRAIT
On peut être biologiste de renom et s’intéresser à de la roche. Notre responsable de rubrique bio, le doridien Vincent Maran, le prouve avec cet inédit et exclusif entretien avec l’un des plus éminents chercheurs de météorites sous-marines au monde !
ET AUSSI :
5 > Édito / 12 > Matériel / 26 > Côté Sports / 40 > Doris / 58 > Bullimages / 70 > CTN Infos / 74 > Info recherche / 80 > Bases fédérales / 82 > CoSMos / 86 > Juridique / 88 > PSP / 91 > Infos fédérales / 92 > Infos clubs / 94 > Petites annonces
PHOTO DE COUVERTURE :
L’apnéiste Guillaume Néry, en mode discrétion pour ne pas déranger la remarquable faune d’Antarctique. Image tirée du livre « Antarctica » présenté en pages 14 à 19. © Greg Lecoeur
-
Épave
LE PROPHÈTE (CAVALAIRE)
le 17/03/2021Fin 2020, le monde de la plongée et de l’archéologie sous-marine perdait un de ses éminents spécialistes, Jean-Pierre Joncheray. Nous avons eu la chance de participer à l’une de ses innombrables campagnes de fouille. En hommage à sa mémoire, nous partageons avec vous le récit de celle de l’épave du Prophète. Texte et photos, de Jean-Michel Mille. -
Histoire
Les surprenantes inventions anticipatrices et visionnaires de l’ingénieur Henri Mathouillot (1870-1951)
le 17/03/2021Vous n’avez très certainement jamais entendu parler d’Henri Mathouillot et c’est des plus logiques puisque, à ce jour, son nom n’a été mentionné dans aucune étude consacrée à l’histoire de la plongée. Comment alors l’avons-nous récemment découvert ? Et dans quelles circonstances ? Un récit de Philippe Rousseau. Illustrations : collection de l’auteur. -
DORIS
Plats exotiques
le 17/03/2021C’est en l’élargissant que nous terminerons notre tour d’horizon des poissons plats. En effet, cette avant-dernière chronique à leur sujet se propose de donner un aperçu de quelques particularités d’espèces de ce groupe, celui des Pleuronectiformes, vivant dans les mers tropicales. Si, dans les grandes lignes, ces poissons partagent un bon nombre de caractères avec leurs cousins des mers tempérées, quelques-uns d’entre eux ont des caractéristiques tout à fait étonnantes. Vincent Maran et Bruno Chanet. -
Interview / Portrait
Jean-Louis Blanchard discussion à bâtons rompus
le 17/03/2021À la veille de l’assemblée générale élective pour la mandature 2021-2024, Jean-Louis Blanchard fait le point. Président jusqu’à fin mars, il revient sur les réalisations accomplies lors de ses mandats successifs, parle de l’avenir, de ses projets, ainsi que de ses souhaits pour le futur de la FFESSM. Propos recueillis par la rédaction, images FFESSM ou collection personnelle. -
Portfolio
Plongées polaires : aventures, rencontres et paysages à couper le souffle
le 17/03/2021L’aventure, c’est la curiosité, le désir de découvrir de nouveaux endroits et de vivre l’extraordinaire. Il s’agit souvent de repousser les limites, d’étendre notre zone de confort jusqu’au défi et au-delà, dans l’espoir de rencontrer quelque chose de nouveau sur nous-mêmes et sur le monde. Quelles étaient mes émotions lors de ma toute première plongée ? Ce baptême est si loin, j’étais un jeune enfant. Or, j’ai envie en permanence de ressentir de nouvelles et fortes émotions, nourries par l’adrénaline de la nouveauté et, pourquoi pas, mâtinées d’inconfort. Texte et photos, Mathieu Blanchard, ultratrailer international, moniteur de plongée et aventurier. -
Portfolio
Antarctica, une odyssée sous-marine au pays des glaces
le 17/03/2021En 2019, à la fin du printemps austral (notre hiver en Europe), trois hommes embarquent sur un modeste voilier dans le port tout aussi modeste, de la petite ville argentine, au nom bien connu en France, d’Ushuaïa, Il s’agit de deux professionnels de l’image, le cameraman allemand Florian Fisher(1) et le photographe français Greg Lecoeur, accompagnés d’un autre français, apnéiste de renom, Guillaume Néry. Direction ? L’Antarctique. Texte et propos recueillis par la rédaction. Images Greg Lecoeur, www.greglecoeur.com
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…