
Les Jeux Olympiques 2024 se rapprochent de la France : les membres du Comité international olympique vont voter à Lima, le 13 septembre prochain, pour ratifier un accord tripartite entre les deux villes candidates (Paris et Los Angeles) et le CIO. Ce dernier a déjà annoncé qu’il procédera à une double attribution : 2024 et 2028.
Mais, grande ou petite Histoires obligent, jamais les sports subaquatiques n’intégrèrent les JO, hormis une très méconnue épreuve d’apnée au début du XXe siècle.
Le tourbillon de la vie est celui de notre fédération : plongeuses et plongeurs, sportives et sportifs subaquatiques, toutes et tous vous êtes les piliers de notre édifice. Nous vous devons un immense respect. Comment ne pas penser JO lorsque, pendant l’été 2017, nos équipes de France de sports subaquatiques ont ramené de l’international une pluie de médailles ? Y compris l’or tant rêvé. Avec une mention particulière pour nos hockeyeurs et pour nos nageurs avec palmes. Ils ont su nous offrir leur quintessence en partage. Bravo.
Vous lirez dans votre revue préférée les exploits qu’ils ont réalisés, qui à Wraclaw en Pologne, qui à Tomsk en Sibérie, qui à Hobbart en Tasmanie. Et on espère encore de belles médailles sous peu. Pour notre plus grand plaisir. Tous alignés, tels des danseurs de Madison.
Le projet Paris 2024 est un projet fédérateur qui unifie tout un pays.
En synergie forte avec la CMAS, nous allons travailler, consulter, défendre nos idées et nos disciplines, rencontrer qui il faut, là où il faut. Pensez : la FFESSM fédération olympique dans quelques années !
Nous avançons, il faut y croire : l’innovation n’est pas ennemie de notre tradition fédérale, elle en est simplement le complément contemporain.
Y serons-nous ? Avec lequel de nos sports ? Un beau roman, une belle histoire…
En attendant, lectrices et lecteurs de Subaqua, rêvons au dépassement de soi.
6 ACTUS
Festivals de l’image sous-marine tropicaux, les dauphins de Rangiroa à l’étude, une licence avec QR-code, sous-marins de tourisme et plongeurs, le Salon international de la plongée de Paris va fêter ses 20 ans, etc.
18 MATÉRIEL: PRÉVOIR L’HIVER !
Les eaux encore fraîches ont été l’occasion de tester le gilet chauffant FH 1420 de Diver International et de l’essayer sous la lumière de la lampe Nova 2 100 Dual Beam de Scubapro…
22 RENCONTRE : AMA : L’ODYSSÉE DES FEMMES DE LA MER
Au Japon, depuis des siècles, des femmes ordinaires ont développé une technique unique de plongée en apnée. Ce sont les Ama, littéralement « femmes de la mer ». Leur nombre, hélas, ne cesse de décliner… Au-delà de leurs extraordinaires performances, c’est donc tout un mode de vie admirable et particulièrement respectueux de l’environnement qui est menacé de disparition. Un reportage de Stéphane Coutteel.
26 DÉV. DURABLE : ÉOLIENNES EN MER
La France s’est fixé une production de 15 GW grâce à l’énergie éolienne en mer en 2030 et de nombreux projets sont à l’étude. L’État a lancé une consultation des différents usagers de la mer parmi lesquels la FFESSM.
32 BLOMM ET MAMMIFÈRES MARINS
Les développements phytoplanctoniques et toxines associées, le bloom anglo-saxon, peuvent présenter des dangers pour les mammifères marins. Stéphan Jacquet fait le point.
34 ARCHIPEL MALTAIS : LE FESTIVAL DES ROCHES POLIES
Ulysse fit naufrage sur une île, il y resta quelques années charmé par la nymphe Calypso, jusqu’à ce que Zeus lui vienne en aide. Voilà une odyssée palpitante, qui conduisit notre héros antique sur l’île de Gozo, l’une des trois îles de l’archipel maltais. Calypso n’est plus (quoi que…), mais laissons-nous envoûter… Un reportage de Mathieu Blanchard.
38 CÔTÉ SPORTS
L’arbitrage sportif au féminin, championnat d’Europe et Jeux mondiaux de nage avec palmes, championnat du monde de hockey subaquatique, championnat de France de nage en eau vive, etc.
50 BULLIMAGES : LE R-V PHOTO & VIDÉO
Photographier les paysages sous-marins, les appareils photo numériques étanches deviennent baroudeurs, le tutoriel Lightroom, l’analyse d’image de Thierry Rolland…
54 BIOLOGIE : LA RICHESSE MARSEILLAISE
Est-ce à Marseille que la Méditerranée est la plus belle ? L’eau y est souvent d’un bleu profond, le coralligène exubérant, et les paysages sous-marins prolongent la splendeur des calanques. Par Jacques Dumas.
64SOUTERRAINE LA FONTAINE COUVERTE DE COUBLANC
Les aventures se suivent mais ne se ressemblent pas toujours ! Après des articles où la limpidité des eaux souterraines était plébiscitée par les photographes, la page « Infos souterraine » nous entraîne cette fois dans les sous-sols confidentiels de la Haute Marne. Récit de Cyril Wacongne, président de la commission régionale.
66 EL HIERRO LA PLONGÉE CANARIENNE QUI SE MÉRITE…
« Celles et ceux qui se complaisent dans le tourisme de masse sont priés de s’abstenir » ! Destination Tenerife aux îles Canaries dont l’administration est espagnole. Cet archipel comprend sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie, La Goméra, La Palma et El Hierro, la plus petite avec 287 km2, la plus lointaine aussi et surtout la plus sauvage. Sa capitale est Valverde. Une île autonome en électricité grâce à son parc éolien et hydraulique. Reportage, Anne-Solange Dessertine.
76 FOCUS : LES ANIMAUX QUI INSPIRENT
Retour sur « Poulpe fiction » l’ouvrage d’Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer, dédié à l’inspiration que suscite ou crée le monde animal dans le domaine des technologies, en particulier de la robotique.
5 > Édito / 17 > Agenda / 28 > DORIS / 46 > Philippines, les îles aux trésors / 60 > CTN infos / 70 > Infos fédérales / 75 > Bases fédérales / 80 > Juridique / 82 > Rubrique médicale / 85 > Accidents & Procédures / 86 > Rubrique COSMOS / 88 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces
-
Bonne idée
L’ARCHIPEL MALTAIS UN FESTIVAL DE ROCHES POLIES PAR LE TEMPS
le 25/08/2017Ulysse fit naufrage sur une île, il y resta quelques années charmé par la nymphe Calypso, jusqu’à ce que Zeus lui vienne en aide. Voilà une odyssée palpitante, qui conduisit notre héros antique sur l’île de Gozo, l’une des trois îles de l’archipel maltais. Calypso n’est plus (quoi que…), mais laissons-nous envoûter… Un reportage de Mathieu Blanchard. -
Rencontre
AMA DU JAPON L’ODYSSÉE DES FEMMES DE LA MER
le 25/08/2017Au Japon, depuis des siècles, des femmes ordinaires ont développé une technique unique de plongée en apnée. Ce sont les Ama, littéralement « femmes de la mer ». Leur nombre, hélas, ne cesse de décliner… Au-delà de leurs extraordinaires performances, c’est donc tout un mode de vie admirable et particulièrement respectueux de l’environnement qui est menacé de disparition. Un reportage de Stéphane Coutteel. -
Focus
QUAND LES ANIMAUX MARINS INSPIRENT LES INGÉNIEURS
le 25/08/2017Cette rubrique donne la liberté de mettre en avant des personnalités, associations, fondations, instituts, ouvrages, etc. Dans ce numéro, petit coup de projecteur sur « Poulpe fiction » ! L’ouvrage ainsi nommé d’Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer, paru en 2014 aux éditions Dunod, n’est pas sans rappeler, avec humour, le titre du film « Pulp fiction » de Quentin Tarantino. Mais la comparaison s’arrête là car il s’agit en fait d’un livre dédié à l’inspiration que suscite ou crée le monde animal dans le domaine des technologies, en particulier de la robotique. Sa lecture m’a inspiré cet article. -
Voyages
PLONGER À EL HIERRO ÇA SE MÉRITE !
le 25/08/2017« Celles et ceux qui se complaisent dans le tourisme de masse sont priés de s’abstenir » ! Destination Tenerife aux îles Canaries dont l’administration est espagnole. Cet archipel comprend sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande Canarie, La Goméra, La Palma et El Hierro, la plus petite avec 287 km2, la plus lointaine aussi et surtout la plus sauvage. Sa capitale est Valverde. Une île autonome en électricité grâce à son parc éolien et hydraulique. Reportage, Anne-Solange Dessertine. -
Biologie
SENSATIONS BLEUES POUR UN STAGE BIO
le 25/08/2017Pourquoi ne pas aller plonger à Marseille ! C’est peut-être dans la région de cité massaliote que la Méditerranée est sinon la plus riche, peut-être la plus belle. L’eau y est souvent d’un bleu profond et peu chargée en particules, le coralligène certainement le plus exubérant, et les paysages sous-marins sont le prolongement de la splendeur des roches des calanques. C’est pour cette raison que j’avais choisi d’organiser mon stage de biologie dans la région phocéenne avec un accès facile au parc national des Calanques, et donc à l’archipel de Riou et aux îles du Frioul. D’ailleurs la commission biologie Île de France ainsi que les commissions départementales y organisent chaque année des formations. Pour un bon stage de biologie, il faut aussi un centre de plongée qui favorise l’exploration, ce qui veut dire qu’il n’hésite pas à rechercher les sites les plus diversifiés et laisse le temps aux plongeurs de les explorer. Pour cela, notre ami Sylvain Champion n’a pas d’égal, comme son staff de Sensations bleues. Texte et photos, Jacques Dumas. -
Voyages
DES ÎLES AUX TRÉSORS…
le 25/08/2017Les Philippines sont une destination à la mode ces temps-ci. Les richesses sous-marines n’y sont plus à démontrer. La question que beaucoup de monde se pose, c’est certes y aller, mais où ? La rédaction de Subaqua vous propose deux destinations sur des petites îles autour de Bohol qui peuvent être réalisées lors d’un même séjour de dix jours minimum compte tenu de la distance. Un reportage d’Yvan Chocoloff. -
Recherche
proliférations de microalgues et impacts sur les mammifères marins
le 25/08/2017Au mois de mai 2017, un rapport scientifique de 22 pages de la commission baleinière internationale est paru et est passé relativement inaperçu. J’ai décidé de le résumer ici. Son intérêt et son originalité sont, à mes yeux, qu’il faisait le point sur la relation entre développements phytoplanctoniques et toxines associées et le risque avéré ou encouru par les mammifères marins. Photos Vincent Maran. -
Dév. durable
ÉOLIENNES EN MER : UN VENT NOUVEAU…
le 25/08/2017Avec le Grenelle de la Mer, l’État français s’est fixé pour objectif une production de 15 GW grâce à l’énergie éolienne en mer posé à l’horizon 2030. Avec cet objectif, de nombreux projets d’implantation d’éoliennes fixes en mer sont en cours d’étude et le démarrage des travaux approche. L’État a lancé une consultation des différents usagers de la mer pour les pratiques de loisir afin de mettre au point une réglementation spécifique propre à la navigation et autres activités de loisir au sein des champs d’éoliennes. La FFESSM a donc été invitée, début juin, à participer à cette concertation pour la pratique de nos activités telles que la plongée sous-marine, l’apnée, la pêche sous-marine et autres… Pourquoi inviter toutes les fédérations de loisirs nautiques et subaquatiques ? En fait, il faut savoir que la nouvelle réglementation devra s’appliquer à toutes les activités nautiques et subaquatiques pratiquées en mer, pas seulement à la plongée sous-marine ! Il n’y aura pas de réglementation pour chaque activité. Par Myriam Ziane et Hélène Caron. -
Matériel
MATÉRIEL : PRÉVOIR L’HIVER
le 25/08/2017La fin du printemps et ses eaux encore fraîches ont été l’occasion pour Pierre Martin-Razi de tester le gilet chauffant FH 1420 de Diver International et, comme un bonheur n’arrive jamais seul, de l’essayer sous la lumière de la lampe Nova 2 100 Dual Beam de Scubapro… Résultats : les plongeurs d’aujourd’hui ont bien de la chance !
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…