
La continuité…
Que de doutes et de déceptions en ce printemps pas comme les autres.
Et quelles envies intactes, chevillées au corps et au souffle, tandis que nos palmes, masques et autres, nous lorgnaient prudemment, parfois moqueusement, pendant que nous languissions de l’été, celui de toutes les audaces.
Nous comptions : voici le 11 mai, voici le 2 juin, voici le 22 juin…
Et à chaque fois nous guettions le retour progressif de nos libertés palmées.
Abreuvés de dispositions réglementaires éphémères, parfois chaotiques, nous espérions l’embellie.
Le voilà donc, le bel été. Pas tout à fait exempt des restrictions et autres mesures de distanciation, pas universel non plus, à l’heure où la planète bleue n’est pas redevenue un immense jardin où tremper nos émotions.
Cependant on y croit : plonger d’abord en France, compter sur nos outre-mer, nos façades maritimes, nos lacs et nos sites, penser à nos écoles de plongée d’ailleurs, n’est-ce pas la continuité fédératrice qui s’exprime ?
Car la FFESSM, atteinte de plein fouet comme l’ensemble des fédérations du Mouvement sportif français, est avec vous cet été. Pleinement. Efficacement.
Du moins dans vos pratiques sportives de loisir, formations, explorations, entraînements, stages, toutes disciplines fédérales mises en éveil maximum.
Cependant nous regrettons une année « blanche » dans le domaine des compétitions. Il ne pouvait en être autrement.
Au moment où j’écris ces lignes, la Confédération internationale est en plein casse-tête pour programmer en 2021 les championnats internationaux et autres coupes du monde, qui se substitueront à la cascade d’annulations et de reports observés en 2020.
Reprise des activités, sevrage trop long, envies débordantes : voilà les ingrédients du bonheur retrouvé, mais aussi celui des imprudences.
N’oublions jamais que rien ne vaut la vie et la santé. Nos sports sont magnifiques ; ne leur donnez jamais le goût des larmes.
Avec fascination, avec noblesse, nous retournons dans l’eau : cela fait Sens.
6 ACTUS
Handisub®, outil fédéral CROMIS, protection des requins et du poulpe des calanques marseillaises, environnement, réserve marine d’Agde, sorties livres…
16 MATÉRIEL
Tests et présentations de quelques nouveautés 2020, comprenant les masques de la gamme Maxlux de Beuchat, la monopièce AquaFlex 5 mm de chez Aqua Lung et l’Horizon, le tout premier recycleur loisir de Mares.
18 RECHERCHE
En vulgarisant une étude scientifique de premier plan, Stéphan Jacquet nous explique en quoi l’étude des microalgues fixées aux carapaces des tortues marines permet de mieux comprendre ces animaux menacés.
22 DOSSIER : PLONGEZ EN FRANCE
Cet été 2020 sera, à cause d’une saloperie microscopique, très particulier. En cette période incertaine, l’exotisme des contrées lointaines aux eaux tropicales et les séjours à l’autre bout de la planète ont, en effet, un attrait moindre, que ce soit par prudence, précaution ou simplement pragmatisme. Qu’à cela ne tienne, pour la majorité d’entre nous qui resteront sur le navire amiral, notre hexagone, cela ne devrait pas être un souci car nos très proches rivages ne manquent ni de charmes ni d’atouts. De la Manche à l’Atlantique, en passant par la mer d’Iroise et la façade méditerranéenne, sans oublier les plans d’eau intérieurs, les possibilités d’immersion sont multiples. Évidemment, de belles incursions sont aussi à faire hors métropole, notamment dans les écoles FFESSM présentes sur nos îles et territoires français d’outre-mer (Corse, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Polynésie, etc.), voire à l’étranger. Cependant seul un modeste échantillon peut être détaillé dans ces pages et il sera hexagonal. Vous y trouverez de l’eau salée ou douce, aux teintes allant du vert à l’indigo, baignant de la roche, du sable, des algues, du métal ou encore un écosystème méconnu.Bonne lecture et bon été ! La rédaction
44 ASPIRINE ET PLONGÉE
Son principe actif connu depuis l’Antiquité, l’aspirine s’utilise avec succès depuis plus d’un siècle. Cependant, son emploi lors d’un accident de désaturation n’est pas recommandé. Le Dr Anne Henckes explique pourquoi.
48 BULLIMAGES
Rencontre avec Gilles Auroux, vice-photographe français de l’année 2019, gros plan sur l’Occitanie avec la commission photo-vidéo de la région, et analyse d’une image du papa de l’auteur de la couverture.
54 CORONAVIRUS ET PLONGÉE : PRÉCAUTIONS ET PRÉVENTIONS
Reprise encadrée des activités subaquatiques, prévention du risque de transmission entre pratiquants, recommandations santé… Pour Subaqua, le médecin fédéral national, Jean-Michel Pontier, expert santé et facteur humain au sein de la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer pour la Marine, revient sur la crise coronavirus et ses conséquences physiologiques chez l’homme, ainsi que sur les précautions et usages à adopter pour des pratiques sécurisées à titre individuel comme collectif.
60 SOUTERRAINE
Insatiables nos spéléologues : les voilà repartis pour des plongées souterraines à l’autre bout de la planète, aux origines du monde, en Patagonie. Pour une nouvelle aventure d’exception dans un univers sauvage, rude et hostile.
64 PORTFOLIO
Pour le plaisir des yeux, et pour un peu de bonheur après ce long épisode de confinement, nous vous présentons les principales photos primées lors du World ShootOout, prestigieuse compétition internationale d’images sous-marines.
78 DORIS
Double regard sur les poissons plats : V. Maran, plongeur biologiste très « généraliste » que vous avez l’habitude de retrouver et Bruno Chanet, scientifique spécialiste des poissons plats et collaborateur régulier de DORIS.
82 HISTOIRE
Membre du Musée Frédéric Dumas, Pierre Blanchard détaille comment il est arrivé, entre restauration et reconstitution, à faire revivre une pièce majeure de l’histoire de la plongée : le scaphandre tri-bouteille à embout Fernez de 1943.
ET AUSSI :
5 > Édito / 58 > Juridique / 70 > Côté Sports / 74 > CTN Infos / 86 > CoSMos / 88 > Infos fédérales / 92 > Bases fédérales / 93 > Infos clubs / 94 > Petites annonces
Photo de couverture
Sourire estival d’un globicéphale noir (Globicephala melas) méditerranéen, immortalisé au large de La Ciotat par le photographe Guillaume Ruoppolo (www.guillaume-ruoppolo.com/). La Ciotat et Guillaume sont à retrouver en pages 40 à 43.
-
DORIS
Mise en relief… des poissons plats !
le 31/07/2020Les poissons plats forment un groupe d’animaux à l’origine d’observations et d’études qui réjouiront le plongeur curieux de biologie tout autant que le scientifique. Quand on pense aux poissons, c’est rarement à ces poissons plats(1) que l’on songe en premier, sauf peut-être si on est gastronome, mais cette approche est laissée de côté dans nos activités car les avis à ce sujet, pour la plupart très respectables, peuvent être assez divergents ! Contentons-nous, et c’est déjà très intéressant, de les observer dans leur milieu naturel et de les étudier avec l’œil du naturaliste. Il s’agira d’un double regard toutefois car cette chronique a été écrite à quatre mains : celles de Vincent Maran, plongeur biologiste très « généraliste » que vous avez l’habitude de retrouver ici, et celles de Bruno Chanet, scientifique spécialiste des poissons plats et collaborateur très régulier du site DORIS. -
Plongée souterraine
ULTIMA Patagonia plongées souterraines aux confins du monde
le 31/07/2020Une expédition en Patagonie, c’est déjà une magnifique aventure en soi pour qui connaît la démesure des paysages. Aller plonger au fin fond de l’archipel de Madre De Dios entre Cordillère des Andes et océan Pacifique, au cœur d’un karst vieux de 300 millions d’années, c’est un peu comme une immersion aux origines du monde. Madre de Dios est un vestige d’anciens atolls jadis présents au cœur du Pacifique. De l’ambiance tropicale originelle, il ne reste rien si ce n’est le sentiment de côtoyer un environnement extrêmement préservé. Situé dans les 50es hurlants, juste au nord du détroit de Magellan à la latitude de la 3e plus grande calotte glaciaire de la planète, notre site d’exploration est exposé à tous les aléas météo possibles et imaginables. Partir dans ces contrées, c’est s’imprégner d’un milieu rude et hostile, la violence des vents, l’intensité des pluies (jusqu’à 10 m d’eau par an), l’éclatement des reliefs et la diversité des paysages en font une terre d’une sauvagerie sans nom. Tout y est encore intact ou presque, la plupart des lieux sont vierges et préservés et réservent à celui qui s’y aventure le sentiment d’être un explorateur au sens premier du terme. C’est bien, comme le nomme si bien Luis Sepulveda, le « monde du bout du monde ». Un récit de Jérémie Prieur-Drevon. -
Recherche
La carapace des tortues marines : source précieuse d’informations
le 31/07/2020Il y a deux ans une étude scientifique s’intéressant aux comportements et déplacements des tortues marines a été publiée. Dans des travaux inédits, Sinziana Rivera(1) et ses collègues se penchaient sur la complémentarité de deux méthodes, classique (la microscopie) et récente (la biologie moléculaire), pour identifier les microalgues présentes sur la carapace des tortues. À l’époque, je n’y avais pas prêté attention, mea culpa, mais cette analyse particulièrement originale restant d’actualité, je vous en propose une synthèse ci-après. Par Stéphan Jacquet. Photos Olivier Clot-Faybesse et Vincent Maran.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…