Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

Je suis très satisfait. Pas vous ?

En effet, jamais dans l’Histoire de l’apnée la France ne s’était tant imposée lors des championnats du monde. Nous nous positionnons désormais, sur le plan mondial, tout en haut de l’affiche.

Pensez donc : après les performances extraordinaires obtenues cet été à Mulhouse pour les mondiaux in door, 2 médailles d’or et records du monde pulvérisés, c’est dans les eaux bleues d’azur à Ischia (Italie) que nous avons à nouveau obtenu 2 médailles d’or et un record du monde au Jump blue, lors des mondiaux outdoor.

Nos champions d’exception, véritables phénomènes dans le cénacle très fermé de l’apnée, ont ainsi ajouté une marche à la légende de l’apnée : ils ont fasciné le public et les médias dans une discipline mythique qui étonne, tant les performances paraissent hors normes.

Tout cela, n’en doutons point, est très important pour notre fédération : d’une part l’organisation en France d’un championnat du monde, d’autre part les résultats fascinants, portent haut et loin l’image et la renommée françaises et celles de la Ffessm.

À une époque où il est si facile de critiquer, dévaloriser, douter à tous propos et parfois sans discernement aucun, quelle que soit la discipline fédérale visée, quoi que nous fassions, organisions, décidions, sachons goûter au bonheur de la réussite indiscutable.

Au-delà du savoir faire de notre commission nationale d’apnée et de ses dirigeants que je salue et félicite car on doit les associer à nos champions dans cette belle réussite, au-delà de la politique sportive partagée et voulue par le directeur technique national, par les dirigeants fédéraux et par moi-même, c’est bien d’image dont il s’agit.

Lisibilité, notoriété : voilà ce que notre fédération rencontre avec nos champions.

Et puisque je suis heureux pour notre fédération je vais un peu plaisanter, encore que… Vous ne m’en tiendrez pas rigueur : les scientifiques ont annoncé, avec force presses et média, qu’ils avaient (enfin) trouvé de l’eau sur la planète Mars. Beaucoup d’eau.

Alors… prochaine destination plongée ?

6 ACTUS

Une confédération du nautisme, le partenariat Scubapro/FFESSM, la norme 240 en question, l’expédition Under the pôle de retour, les nouvelles du parc des Calanques, etc.

18 L’interview de Laurent Ballesta

Frustrés par la seule évocation de « l’aspect décompression » de la plongée de 24 heures à 20 m effectuée par Laurent Ballesta dans notre dernier numéro, nous revenons sur un exploit sous-estimé.

24 Plonger à St-Pierre et miquelon

L’eau y est froide pourtant la visibilité et la richesse de la faune compensent cet inconvénient… Sans oublier la qualité d’accueil des habitants ! L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon a séduit J.-L. Blanchard.

30 Matériel : 2 détendeurs bien placés

Le DX 200 de SEAC et le VRT90 de Beuchat n’ont pas le même positionnement. Leurs performances sont-elles si différentes ? Pierre Martin-Razi et Jean-André Venturini vous livrent leurs impressions.

34 Côté sports

Avec deux titres en or, le championnat du monde d’apnée « outdoor », début octobre sur l’île italienne d’Ischia, a permis à l’équipe de France de confirmer les résultats de juillet à Strasbourg. Une perspective réjouissante !

48 L’inconnu de la mer noire

Le sous-marin Shuka 211 était porté disparu depuis 1941. Une série de plongées au large de Sébastopol a permis d’identifier à coup sûr l’épave anonyme de la mer Noire. Par Jean-Louis Maurette.

58 ST-BARTHÉLEMY : LA PLONGÉE À PART

Pierre Martin-Razi a découvert la plongée dans les fonds tranquilles autour de l’île antillaise de Saint-Barthélemy. Entre tarpons et raies léopards, il a aussi pris la mesure de cette petite terre à part. Récit.

76 HAndisub©: un poisson dans l’eau

Fred Di Méglio s’est rendu au phare du Planier, à Marseille, pour une immersion avec les plongeurs handis de l’Union sportive subaquatique pontésienne… Un moment de bonheur.

5 > Édito / 11> Lire & Voir / 17 > Agenda / 20 > Développement durable / 46 > DORIS / 54 > Infos recherche / 56 > CTN Infos / 64 > 2 mois d’actions / 66 > Infos fédérales / 70 > Bases fédérales / 74 > Bullimages / 82 > Souterraine  / 84 > Juridique / 86 > CoSMos / 88 > Infos clubs / 93 > Petites Annonces

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série