
Je suis très satisfait. Pas vous ?
En effet, jamais dans l’Histoire de l’apnée la France ne s’était tant imposée lors des championnats du monde. Nous nous positionnons désormais, sur le plan mondial, tout en haut de l’affiche.
Pensez donc : après les performances extraordinaires obtenues cet été à Mulhouse pour les mondiaux in door, 2 médailles d’or et records du monde pulvérisés, c’est dans les eaux bleues d’azur à Ischia (Italie) que nous avons à nouveau obtenu 2 médailles d’or et un record du monde au Jump blue, lors des mondiaux outdoor.
Nos champions d’exception, véritables phénomènes dans le cénacle très fermé de l’apnée, ont ainsi ajouté une marche à la légende de l’apnée : ils ont fasciné le public et les médias dans une discipline mythique qui étonne, tant les performances paraissent hors normes.
Tout cela, n’en doutons point, est très important pour notre fédération : d’une part l’organisation en France d’un championnat du monde, d’autre part les résultats fascinants, portent haut et loin l’image et la renommée françaises et celles de la Ffessm.
À une époque où il est si facile de critiquer, dévaloriser, douter à tous propos et parfois sans discernement aucun, quelle que soit la discipline fédérale visée, quoi que nous fassions, organisions, décidions, sachons goûter au bonheur de la réussite indiscutable.
Au-delà du savoir faire de notre commission nationale d’apnée et de ses dirigeants que je salue et félicite car on doit les associer à nos champions dans cette belle réussite, au-delà de la politique sportive partagée et voulue par le directeur technique national, par les dirigeants fédéraux et par moi-même, c’est bien d’image dont il s’agit.
Lisibilité, notoriété : voilà ce que notre fédération rencontre avec nos champions.
Et puisque je suis heureux pour notre fédération je vais un peu plaisanter, encore que… Vous ne m’en tiendrez pas rigueur : les scientifiques ont annoncé, avec force presses et média, qu’ils avaient (enfin) trouvé de l’eau sur la planète Mars. Beaucoup d’eau.
Alors… prochaine destination plongée ?
6 ACTUS
Une confédération du nautisme, le partenariat Scubapro/FFESSM, la norme 240 en question, l’expédition Under the pôle de retour, les nouvelles du parc des Calanques, etc.
18 L’interview de Laurent Ballesta
Frustrés par la seule évocation de « l’aspect décompression » de la plongée de 24 heures à 20 m effectuée par Laurent Ballesta dans notre dernier numéro, nous revenons sur un exploit sous-estimé.
24 Plonger à St-Pierre et miquelon
L’eau y est froide pourtant la visibilité et la richesse de la faune compensent cet inconvénient… Sans oublier la qualité d’accueil des habitants ! L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon a séduit J.-L. Blanchard.
30 Matériel : 2 détendeurs bien placés
Le DX 200 de SEAC et le VRT90 de Beuchat n’ont pas le même positionnement. Leurs performances sont-elles si différentes ? Pierre Martin-Razi et Jean-André Venturini vous livrent leurs impressions.
34 Côté sports
Avec deux titres en or, le championnat du monde d’apnée « outdoor », début octobre sur l’île italienne d’Ischia, a permis à l’équipe de France de confirmer les résultats de juillet à Strasbourg. Une perspective réjouissante !
48 L’inconnu de la mer noire
Le sous-marin Shuka 211 était porté disparu depuis 1941. Une série de plongées au large de Sébastopol a permis d’identifier à coup sûr l’épave anonyme de la mer Noire. Par Jean-Louis Maurette.
58 ST-BARTHÉLEMY : LA PLONGÉE À PART
Pierre Martin-Razi a découvert la plongée dans les fonds tranquilles autour de l’île antillaise de Saint-Barthélemy. Entre tarpons et raies léopards, il a aussi pris la mesure de cette petite terre à part. Récit.
76 HAndisub© : un poisson dans l’eau
Fred Di Méglio s’est rendu au phare du Planier, à Marseille, pour une immersion avec les plongeurs handis de l’Union sportive subaquatique pontésienne… Un moment de bonheur.
5 > Édito / 11> Lire & Voir / 17 > Agenda / 20 > Développement durable / 46 > DORIS / 54 > Infos recherche / 56 > CTN Infos / 64 > 2 mois d’actions / 66 > Infos fédérales / 70 > Bases fédérales / 74 > Bullimages / 82 > Souterraine / 84 > Juridique / 86 > CoSMos / 88 > Infos clubs / 93 > Petites Annonces
-
Plongée souterraine
LOT INTERNATIONAL CAVE DIVING CONGRESS ET LA CNPS
le 22/10/2015Les plongeurs souterrains se sont retrouvés à Gramat les 25, 26 et 27 septembre dernier. Pour une fois le but n’était pas de s’immerger mais plutôt de présenter, d’échanger, d’initier. Parfois venus de fort loin, ils ont ainsi donné vie au premier congrès de plongée souterraine dont le caractère international imposait l’intitulé anglophone ! Une réussite qui devrait être reconduite tous les deux ans… Par Jean-Pierre Stéfanato. -
Matériel
MATÉRIEL : DEUX DÉTENDEURS BIEN PLACÉS
le 22/10/2015Après quelques généralités sur les détendeurs et leurs performances, ce mois-ci Pierre Martin-Razi et Jean-André Venturini ont essayé les détendeurs VRT90 de Beuchat et le DX 200 de SEAC. -
Recherche
AURELIA : UNE MÉDUSE À DÉCOUVRIR
le 22/10/2015Delphine Bonnet et Raquel Marques du Laboratoire MARBEC de l’université de Montpellier étudient notamment les eaux côtières méditerranéennes où prolifère la méduse Delphine Bonnet et Raquel Marques du Laboratoire MARBEC de l’université de Montpellier étudient notamment les eaux côtières méditerranéennes où prolifère la méduse Aurelia. Elles viennent de publier deux articles portant sur trois lagunes méditerranéennes où se développent ces magnifiques animaux. Elles ont accepté pour Subaqua de résumer leur étude visant à comprendre le rôle de ces méduses dans ce type d’écosystème, mais aussi de rappeler aux plongeurs la beauté et la grâce de ces créatures. -
DORIS
BULLES DE BIO : DE LA BIO À fond !
le 22/10/2015Doris, la muse des plongeurs bios qui se retrouvent autour du site DORIS, a partagé avec moi cette constatation : « Dans le fond, il y a bien des plongeurs bios qui ont également une curiosité pour l’espace lointain ! ». En effet, certains plongeurs naturalistes ont une furieuse envie bien légitime d’aller découvrir la vie marine qui s’épanouit loin de la surface… -
Photo et vidéo
BULLIMAGES Les Déclics de Saint-Cyr-sur-Mer : L’idée remonte à vingt ans déjà !
le 22/10/2015Nés voici vingt ans les Déclics de Saint-Cyr-Mer se sont déroulés les 18, 19 et 20 septembre dernier. Lors de multiples stages régionaux, photographes et biologistes, bien que pratiquant des approches différentes, vivaient une passion commune et partageaient la même soif de découverte de la vie sous-marine. Il ne manquait alors qu’un déclic… -
Bonne idée
SAINT-BARTH LA PLONGÉE À PART
le 22/10/2015Bout de terre de 24 km2 émergeant à une vingtaine de milles dans l’est de Saint-Martin, au nord de la chaîne des Petites Antilles, l’île de Saint-Barthélemy coule des jours tranquilles (ses nuits sont plus agitées…) sous un soleil de plomb heureusement tempéré par le souffle vigoureux de l’alizé. Lieu de rendez-vous de la jet-set et des baleines en hiver, (les deux pareillement attirées par une eau à 28 °C), toute l’année les plongeurs y croisent raies aigles et bancs de tarpons… Pas mal ! Un reportage de Pierre Martin-Razi. Photos de l’auteur, sauf mention contraire. -
Voyages
SAINT PIERRE & MIQUELON L’ARCHIPEL FASCINANT
le 22/10/2015Dans la précédente édition de Subaqua (septembre 2015) nous avons présenté Saint-Pierre et Miquelon en visitant l’unique et rayonnant club de plongée CNSP (Centre nautique de Saint-Pierre). Nous avons également le projet de créer à partir de 2016 une fête dédiée à la mer, qui pourrait englober stage et conférences de biosub, concours photo, rencontres franco-québécoises. Il est temps de partir visiter l’archipel afin de rencontrer ces lieux magnifiques et sauvages. Un reportage de Jean-Louis Blanchard. Photos : Marjorie Frachisse, Thierry Vogenshahl, Stéphane Salvat, Mathieu Blanchard. -
Interview / Portrait
Laurent Ballesta « une crainte irrationnelle »
le 22/10/2015Dans notre numéro 262 de septembre-octobre, Jean-Marc Belin évoquait la plongée de Laurent Ballesta de 24 heures à 20 m, réalisée au milieu des requins de la passe sud de Fakarava dans le cadre du tournage d’un documentaire sur la reproduction des mérous marbrés. D’un point de vue purement technique, il abordait la délicate et astucieuse procédure de décompression. Cet article passionnant nous a cependant laissés sur notre faim… La plongée possédait en effet beaucoup d’autres facettes qui ont justifié quelques questions au plongeur lui-même. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi. -
Dév. durable
Les 1RES structures labellisées Écosub® TémoignenT
le 22/10/2015Voici un peu plus d’un an la FFESSM a lancé Écosub®, son label Développement durable. 28 structures ont été labellisées, clubs, SCA, SCIA et organismes déconcentrés, qui conduisent une démarche exemplaire et mettent en œuvre les « 10 engagements de la FFESSM pour le Développement durable »(1) de la FFESSM. Ils utilisent d’ores et déjà logo et diplôme pour promouvoir pendant toute la durée de l’olympiade leur engagement en matière de développement durable. -
Initiative
COMME UN POISSON DANS L’EAU
le 22/10/2015La plongée sous-marine est bien la seule activité permettant à des handicapés en fauteuil roulant de s’en libérer et d’évoluer dans un espace tridimensionnel, en total partage avec des plongeurs valides : la mer gomme les différences. Un reportage autour du phare de Planier, face à Marseille de Fred Di Méglio.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…