
Mettre du sens… et du plaisir !
Plan de féminisation, programme citoyen du sport, plan sport santé, politique de la mer et des littoraux, plan de développement durable… l’espace manquerait ici pour énumérer toutes les politiques publiques qui irriguent et parfois inondent les associations, les fédérations sportives et parmi elles la FFESSM et ses clubs.
Ces politiques publiques sont parfois vécues comme des injonctions. Elles ont le mérite cependant d’inscrire nos activités dans le champ de l’intérêt général. Elles nous renvoient aussi à nos devoirs et à notre responsabilité de fédération délégataire. Elles peuvent surtout devenir un atout pour que les activités et sports subaquatiques occupent toute leur place dans la société de demain. À nous de mettre du sens derrière les mots pour que chacun puissent se les approprier, et démontrer par l’ensemble des initiatives de nos clubs et structures commerciales que nous sommes présents et inventifs sur les enjeux sociaux et environnementaux.
En miroir de cette réflexion, ce numéro de Subaqua sur la féminisation ouvre l’année sur un état des lieux encourageant : les initiatives fleurissent dans les clubs et comités pour inciter les femmes à développer leur pratique et prendre des responsabilités, nos sportives se démarquent, le matériel s’adapte, la connaissance médicale s’affine, les idées reçues reculent… certaines ont même prédit que « l’on devra masculiniser la plongée en 2040 » !
Ces démarches et ces parcours démontrent que la clé de la réussite est loin des recettes. Elle est à tous les niveaux : dans l’évolution des représentations et des stéréotypes, dans l’émulation collective, dans l’encouragement et la valorisation, mais aussi dans la recherche de solutions souvent très concrètes aux freins potentiels.
Sylvie Gauchet
Vice-Présidente de la FFESSM
6 ACTUS
Une 18e édition du Salon de la Plongée toute en énergie, les épaves contemporaines à l’honneur, Lorient accueille une nouvelle école de scaphandriers, les requins du silence à Eilat, etc.
16 INTERVIEW D’HÉLÈNE DE TAYRAC-SENIK
La présidente du Salon de la plongée, revient sur la 18e édition qui vient de s’achever. Et elle nous donne son point de vue de femme et de plongeuses sur la féminisation des activités sous-marines.
18 DÉV. DURABLE : OBJECTIF FÉMINISATION
Sylvie Gauchet et Julie Tinetti reviennent sur le Trophée FFESSM des activités subaquatiques responsables, consacré à la féminisation. Elles évoquent notamment la journée de synthèse du 23 janvier.
22 FEMMES ET PLONGÉE
Dans le cadre de son mémoire d’instructeur national, Annabelle Blanchard s’est intéressée à l’évolution de la place des femmes dans la plongée. Elle nous livre ses principaux constats.
28 MATÉRIEL : TOUT POUR LES DAMES !
Pierre Martin-Razi a parcouru les catalogues des fabricants à la recherche du matériel conçu pour les plongeuses. Sa conclusion ? Les fabricants aiment les femmes !
34 Galápagos : mythes ou réalité ?
Liées à jamais au souvenir de Darwin, les îles Galapagos constituent une destination de rêve pour les plongeurs en quête de sites exceptionnels. Requins, iguanes, otaries ont fasciné Ludovic Savariello…
40 CÔTÉ SPORTS : L’ENGAGEMENT FÉMININ
Subaqua a interrogé des sportives qui ont choisi de s’impliquer dans la vie associative. Quelles difficultés ont-elles rencontrées ? Quel regard porte-t-on sur elles ? Des réponses édifiantes…
54 biologie : la Rade de brest
Patrice Petit de Voize s’intéresse en biologiste à la rade de Brest. Moins riche que les mers tropicales, elle recèle pourtant un nombre d’espèces considérable…
5 > Édito / 13 > Lire & Voir / 15 > Agenda / 32 > Infos Recherche / 48 > Bullimages / 51 > DORIS / 58 > Les Stagiaires pédagogiques / 62 > CTN Infos / 64 > Rubrique Médicale / 68 > Visite à Espalion / 72 > 2 mois d’actions / 74 > Infos fédérales / 80 > Bases fédérales / 82 > Plongeuses et recycleurs / 98 > Rubrique Souterraine / 87 > Juridique / 88 > Infos clubs / 93 > Petites Annonces
-
Voyages
Galápagos Mythe ou réalité ?
le 01/03/2016Tout plongeur a forcément, au moins une fois, entendu parler des Galápagos. Mythe ou réalité ? Certains parlent de plongées difficiles avec du courant et une visibilité médiocre, d’autres décrivent des plongées fabuleuses où requins marteaux cohabitent avec requins-baleines, dauphins, orques et raies mantas, d’autres encore ne jurent que par deux noms : Darwin et Wolf. Alors, mythe ou réalité ? Les Galápagos c’est un peu tout cela mais bien plus encore ! Un reportage de Ludovic Savariello. -
Biologie
Points chauds en mers froides
le 01/03/2016Depuis quelques années, la communauté scientifique utilise à l’échelle planétaire la notion de « Points chauds de la biodiversité », les « hot spots » anglo-saxons. Lieux privilégiés, le plus souvent en zone tropicale, où le nombre des espèces animales et végétales est à son niveau maximum. Pour la vie marine, le milieu corallien en est l’un des symboles, notamment dans la zone indopacifique avec, entre autres, le fameux « triangle d’or » qui inclut l’Indonésie, les Philippines et certains archipels du Pacifique. Notre pays n’est pas en reste, la France possède en effet 10 % des récifs coralliens de notre planète. Position d’autant plus exceptionnelle que ceux-ci se situent dans tous les océans : Indien, Pacifique, Atlantique. Cela ne signifie pas que notre littoral hexagonal manque d’intérêt, mais il est évident que les mers tempérées sont moins riches en espèces, même si globalement la « biomasse » peut y être très importante. Texte et photos Patrice Petit de Voize -
Recherche
Les lacs manqueraient-ils d’oxygène ?
le 01/03/2016L’étude proposée par Jean-Philippe Jenny, publiée dans Global Change Biology, révèle que les lacs sont d’incroyables sentinelles des changements qui les entourent à l’échelle locale et plus globale. L’analyse des sédiments de 365 lacs vient de révéler que le manque ou l’absence d’oxygène dans les eaux profondes de ces derniers ont surtout été dus à la pollution locale, mettant donc en cause les rejets anthropiques associés aux activités agricoles et domestiques. Le changement climatique, peu responsable jusqu’alors, pourrait toutefois rapidement le devenir. Cette étude est particulièrement intéressante, à l’heure où la COP21 vient de déboucher sur un accord de principe sur le réchauffement terrestre. -
Initiative
SPORT, PLONGÉE & FÉMINISATION
le 01/03/2016Globalement, l’item « féminisation » est un sujet qui, dans le milieu du sport en général et de la plongée en particulier ne laisse pas les foules indifférentes ! C’est un euphémisme : en fait-on des tonnes ? Est-ce contre nature ou dans le sens de l’histoire ? Pourquoi vouloir tout changer alors que l’on était très bien comme ça avant ? On bouleverse les habitudes, on déplace des repères ancestraux et cela n’est pas « moins important » parce que nous parlons du secteur associatif : bien au contraire, c’est à mes yeux un facteur de cristallisation des passions ! Un article tiré du mémoire « Plongée et féminité : l’avenir de l’eau ? » d’Annabelle Blanchard, instructrice nationale. -
Médicale
PHYSIOLOGIE ET PLONGEE : LES SPECIFICITES FEMININES
le 01/03/2016Cet article fait le point des spécificités physiologiques féminines pouvant avoir une influence sur la pratique ou les risques de la plongée. Par Lionel Dessolle MF2, gynécologue obstétricien et médecin hyperbare, Brest, et Anne Henckes, MF2, médecin hyperbare, unité de médecine hyperbare CHU de Brest. -
Interview / Portrait
HÉLÈNE DE TAYRAc-Senik : « À 18 ANS, LE SALON DE LA PLONGÉE EST DEVENU MAJEUR ! »
le 01/03/2016Après celle, bien triste, de 2015 frappée de plein fouet par les attentats de Charlie Hebdo, la 18e édition du Salon international de la plongée sous-marine s’est achevée dans une sorte d’euphorie retrouvée. La fréquentation, le retour des fabricants, la qualité des stands ainsi qu’un déroulement bien huilé : tout a concouru pour que ces quatre journées soient la fête unanimement partagée des sports subaquatiques. Ce numéro, consacré pour une large part à la plongée au féminin, est une belle occasion d’interroger leur organisatrice, Hélène de Tayrac-Senik sur le devenir de la manifestation mais également sur son regard de femme porté sur un monde fait d’hommes pour les deux tiers. En dix-huit années, la présidente du Salon est, en effet, devenue l’une des incontournables personnalités de la plongée. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi. -
Dév. durable
TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE ET FEMINISATION UNE JOURNEE D’ECHANGES…
le 01/03/2016L’opération 2014-2015 du Trophée FFESSM des activités subaquatiques responsables, consacrée à la féminisation, s’est achevée par une remise des prix lors du 18e Salon international de la plongée de Paris, le 10 janvier dernier. La cérémonie s’est déroulée sur le stand AXA-Cabinet Lafont, partenaire historique de la FFESSM qui avait doté l’opération de 7000 € distribués aux clubs et organes déconcentrés primés. Sept actions au but identique mais aux chemins différents pour l’atteindre ont ainsi été récompensées sur les quinze en lice. -
Bonne idée
ESPALION LE SOURIRE DU SCAPHANDRE
le 01/03/2016Le Musée du scaphandre d’Espalion, invité d’honneur de la 41e édition du Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille en 2014, y avait exposé une trentaine de pièces de ses collections, scaphandres, gravures, livres à cartonnages, photographies, partitions, sur le thème « Mer et utopie ». C’est cette belle exposition, avec son intrigante association de matériel de plongée et d’envolée vers l’imaginaire des profondeurs, qui a donné l’envie à Henri Eskenazi de visiter le musée et de s’immerger dans les eaux du Lot, muni de son appareil photo. Récit.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…