
Cher(e)s licencié(e)s, cher(e)s ami(e)s,
C’est toujours une joie et un honneur pour moi d’écrire cet éditorial dans cette revue qui m’a constamment accompagné depuis mes premiers pas dans l’univers de la plongée et dont je conserve précieusement l’intégralité des numéros dans mon bureau au siège du comité Île de France.
Très tôt, je me suis abonné à la revue fédérale de l’époque qui s’appelait alors « Études et sports sous-marins ». Nous sommes en 1981… Je vois déjà certains sourire et d’autres replonger dans les souvenirs. Pas de réseaux sociaux, pas de sites Web, pas de Smartphones ni même de Minitel, qui, convenons-en, nous semble aujourd’hui sorti tout droit du Moyen Âge.
Cette revue était donc le seul lien entre la fédération et les licenciés et ce lien était pour ma part essentiel. Contrairement aux autres revues traitant de la plongée qui existaient alors, et elles étaient nombreuses, la nôtre consacrait une partie de ses pages aux clubs et à l’actualité fédérale sans pour autant négliger les articles et reportages qui nous faisaient rêver et voyager. Et il fallait être patient. Avec une parution tous les deux mois, croyez-moi, nous savourions notre moment. Il n’était pas rare de relire tel ou tel article et même d’en « laisser un peu pour plus tard ». Surtout n’y voyez aucune nostalgie mais je voulais que vous compreniez combien cette revue est importante à mes yeux et à quel point les mots « joie » et « honneur » étaient pensés de manière sincère.
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition de nombreux outils de communication et notre fédération a su s’adapter à ces nouvelles technologies. Le site de la FFESSM est un des plus consulté de la toile, notre page Facebook est l’une des plus « likée » et notre application une des plus téléchargée. Un travail quotidien est fourni par nos équipes pour vous informer en temps réel et vous apporter toutes les informations utiles à la pratique des activités subaquatiques. De nombreux magazines ont modifié leur format et ont opté pour une présence Internet. D’autres continuent de publier mais n’échappent pas à des difficultés économiques inhérentes au secteur de la presse. En tant que fédération sportive, nous sommes tenus de publier un bulletin fédéral. La fédération a donc fait le choix de conserver Subaqua dans sa forme actuelle et vous devez, nous devons, être conscients de la chance de disposer d’une revue d’une telle qualité, d’une telle richesse rédactionnelle et d’une telle dimension. Je tiens donc à féliciter toutes les personnes qui contribuent à cette revue, elles sont nombreuses, et j’espère que dans les années à venir, les dirigeants qui nous remplaceront seront suffisamment éclairés pour continuer à faire vivre Subaqua.
Je reste et resterai en tout cas un lecteur fidèle de cette revue, et je vous souhaite une excellente lecture estivale. Subaquatiquement vôtre,
Francis Merlo, président adjoint de la FFESSM
6 ACTUS
Médailles et records pour les Français au championnat du monde d’apnée, festivals de Mayotte et Fête de l’image à Strasbourg, signature d’une convention FFESSM et UNSS, sortie du film L’Odyssée, etc.
18 INTERVIEW DU COLONNEL MOLERA
En charge de la façade méditerranéenne de la Gendarmerie maritime, le colonel Joël Molera en évoque les différentes missions dans lesquelles la plongée prend toute sa place.
20 DÉV. DURABLE : OBJECTIF CITOYENNETÉ
Sylvie Gauchet, François Lizero et Julie Tinetti évoquent la déclinaison fédérale du plan « Citoyens du sport » alors que Jérôme Hladky est interrogé sur le Service civique…
26 MATÉRIEL : ORDINATEUR ET PHOTOS…
Pierre Martin-Razi a testé le Vyper Novo de la marque finlandaise Suunto alors qu’Yvan Chocoloff a poussé le compact étanche AW-130 Nikon dans ses derniers retranchements.
36 ANTICYTHÈRE : L’ÉPAVE AUX MYSTÈRES
Jean-Pierre Joncheray revient de Suisse où il a visité une exposition exceptionnelle sur l’épave d’Anticythère… Une excellente occasion de revenir sur un bateau qui recèle bien des mystères.
40 CÔTÉ SPORTS
Le tir sur cible dans le milieu scolaire, les cinquante ans de l’orientation subaquatique, les compétitions nationales parmi lesquelles les championnats de France des Sports subaquatiques à Chartres…
94 SOUTERRAINE : L’EAU SOUS LES VIGNES
Non sans nostalgie, Jean-Pierre Stéfanato est retourné s’immerger dans les carrières souterraines de Saint Même en Charente… Une plongée atypique au goût très particulier.
96 AVENTURE : LE ROBINSO DU LAGON
Le lagon Sud de la Nouvelle-Calédonie est classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Ce trésor naturel est un lieu idéal pour vivre une fabuleuse robinsonnade comme l’a fait Pierre Larue.
5 > Édito / 17 > Agenda / 38 > Infos Recherche / 54 > CTN Infos / 64 > Bullimages / 68 > Rubrique Médicale / 70 > Monitrices en Égypte / 72 > DORIS / 74 > 2 mois d’actions / 76 > Infos fédérales / 84 > Bases fédérales / 99 > Accidents & Procédures / 100 > Juridique / 102 > COSMOS / 104 > Infos clubs / 110 > Petites Annonces
-
Interview / Portrait
Monitrices : le monde ne leur suffit pas !
le 22/06/2016Nous évoquions, dans notre numéro 265 de mars-avril la féminisation de la plongée et des sports sous-marins. Dans cet esprit, Annabelle Blanchard nous propose les portraits de monitrices de plongée qui travaillent dans les eaux de la mer Rouge. Ces portraits n’ont pas un caractère exhaustif, ils se sont faits au hasard des rencontres de l’auteur. -
Épave
U-BOOT 171 VISIOSN DE NUIT
le 22/06/2016Jean-Louis Maurette nous convie à une exceptionnelle plongée de nuit sur le sous-marin U 171 coulé par une mine en 1942 au large de Lorient, par 38 m de fond. L’occasion pour lui d’honorer la mémoire des sous-mariniers disparus et de faire le point sur une technique particulière qui préfigure des plongées beaucoup plus profondes… -
Voyages
ROBINSONNADE SUR LES ÎLOTS DU LAGON SUD
le 22/06/2016Le lagon Sud de la Nouvelle-Calédonie classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité est un trésor naturel accessible à tous. À une demi-journée de navigation à partir de Nouméa, l’îlot Ua est au cœur de l’ensemble des Cinq Îles, un lieu idéal pour vivre une fabuleuse robinsonnade, environné d’une nature marine exceptionnelle. Texte : Pierre Larue. Photos : Pierre Larue et William Larue. -
Histoire
FRÉDÉRIC DUMAS, FILS DE POSEIDON
le 22/06/2016La promotion 2016 de monitorat fédéral deuxième degré porte le nom prestigieux de Frédéric Dumas, le troisième des mousquemers, compagnon de Philippe Tailliez et Jacques-Yves Cousteau. Plongeur exceptionnel, passionné d’architecture navale, « Didi » Dumas était un archéologue de renom malgré une formation autodidacte. Premier président de la commission d’archéologie de la FFESSM, créée en 1963, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. Un portrait brossé par Franck Machu. -
Voyages
Panama, les Caraïbes à la sauce latina
le 22/06/2016Pays entre deux océans, le Panama est surtout connu pour son canal, ses chapeaux et, pour les lecteurs de John Le Carré, son tailleur. Mais les plongeurs savent-ils que le Panama, c’est aussi un pays où les fonds sous-marins méritent un petit détour ? On y découvre une faune et une flore caraïbes classiques lors d’immersions pour tous les niveaux. Et entre deux plongées, la végétation luxuriante abrite singes, paresseux, perroquets et colibris que l’on observe à la seule force des mollets ! Une vision pas très éloignée du paradis ? Texte et photos Henri Eskenazi. -
Biologie
Filets perdus du Sénégal, l’heure du bilan
le 22/06/2016C’est avec beaucoup de satisfaction que l’on voit fleurir un peu partout des appels invitant les plongeurs à se mobiliser pour le nettoyage des fonds marins. Des associations se créent à grand renfort de publicité, des personnalités du monde subaquatique se manifestent sur les réseaux sociaux, appelant à la croisade ! On ne peut que se réjouir de cet engouement et, supposant que l’efficacité soit au rendez-vous, encourager ce genre d’initiatives. Sans que personne ne puisse se prévaloir d’une quelconque antériorité dans ce domaine, il est bon de rappeler que les plongeurs de notre fédération ont été parmi les premiers à s’en soucier et ceci depuis de nombreuses années, que ce soit en eau douce ou en mer. Par Patrice Petit de Voize.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…