
Lors du Salon de la plongée, l’un de nos visiteurs, ébahi par tant d’animations et propositions de voyages, me disait qu’il n’avait jamais réalisé à quel point notre sport est sans frontières.
Les plongeurs aiment pérégriner au gré des destinations proches ou lointaines, sans compter les heures passées à parfaire leur technique et leur condition physique lors de leurs entraînements en piscine ou en milieu naturel.
Notre fédération franchit volontiers les frontières hexagonales : une bonne assise internationale, un réseau transfrontières bien nourri concourent à densifier nos activités, à les rendre pérennes, à mieux nous intégrer dans la communauté des plongeurs du monde et des sportifs de la planète bleue.
Voici quelques faits qui honorent notre fédération.
Pendant le Salon de la plongée 2018, la présence sur le stand fédéral des présidents de trois autres fédérations européennes parmi les plus puissantes, Allemagne, Italie, Belgique, montre que notre réseau européen est bien installé, que la FFESSM accroît sa crédibilité institutionnelle.
Notre politique sportive internationale est respectée : de nos apnéistes à nos hockeyeurs, sans oublier nos nageurs, tireurs sur cible, orfèvres de l’orientation et autres « pespeurs », nous pesons sur le plateau mondial.
Et puis il y a nos brevets internationaux. Déjà deux ans que nous développons nous mêmes les cartes CMAS/FFESSM. Y compris les cartes d’apnée car, depuis 2017, celles-ci sont internationales, à double face CMAS/FFESSM.
En 2017, comparant aux chiffres de 2016, nous avons observé une augmentation de 7,9 % du nombre de cartes CMAS/FFESSM produites.
Ainsi nous nous inscrivons dans le Mouvement sportif, nous nous positionnons parmi les acteurs nationaux et internationaux de plongée, en défendant notre École et ses spécificités.
Réjouissons-nous de la croissance de nos certifications, de la présence de la CMAS à nos côtés, des beaux résultats sportifs, des postes occupés par les Français dans les conseils d’administration internationaux.
Les palmes n’ont pas de frontières, car elles parlent le même langage.
6 ACTUS
Le XXe Salon international de la Plongée de Paris, du nouveau pour les TIV, le Festival international du film maritime d’exploration et d’environnement de Toulon, rencontre avec Georges Maury, organisateur de l’AG 2018, etc.
14 PASCAL KOBEH, LE PHOTOGRAPHE D’OCÉANS
Frappé assez tard par le redoutable et double virus de la plongée et de la photographie sous-marines, Pascal a abandonné son métier de financier pour celui, plus aléatoire, de photographe. Le Salon de la plongée a été l’occasion de retrouvailles avec un des plus anciens collaborateurs de Subaqua…
20 LES ÎLES DE LA MER DE BANDA
Malgré la menace imminente de l’éruption du volcan Agung, les dieux ont été cléments avec Pierre Constant. À bord du Damai II, il nous entraîne au cœur de la mer de Banda, vers les îles oubliées d’Indonésie.
28 STAB & DÉCO OPTIMISÉES
Le gilet MasterLift-XAir Comfort de Beuchat possède un volume d’air à la fois latéral et dorsal dans une formule cohérente et le capteur acoustique connecté d’Azoth Systems nous conduit vers une décompression personnalisée…
34 L’ISÈRE, LE TRANSPORT DE LA LIBERTÉ
Coulée dans la rade de Lorient, l’Isère est entrée dans l’Histoire grâce à une mission mémorable : l’acheminement de la statue de la Liberté depuis la France vers les États-Unis d’Amérique. Un reportage de Jean-Louis Maurette.
38 L’ARCHÉOLOGIE EN EAUX DOUCES
L’archéologie se décline aussi dans les lacs et les rivières, où de nombreuses équipes, pour beaucoup fédérales, mettent au jour des éléments qui font progresser la compréhension du passé. Par Michel Huet.
56 BAHAMAS L’ARCHIPEL OÙ L’ON PLONGE EN FAMILLE !
Ludovic Savariello a découvert une destination touristique abordable en famille et sûrement l’un des plus beaux voyages pour ses deux garçons âgés de 8 et 13 ans.
68 BIOLOGIE EN AFRIQUE
L’Afrique de l’Ouest n’est pas une destination de plongée… Parler d’Afrique bleue est donc paradoxal, sauf pour ceux qui ont fréquenté les environs du Cap Vert, lequel se trouve à… Dakar ! Un sujet de Patrice Petit de Voize.
78 LES SOURCES DE LA TOUVRE
Xavier Méniscus nous raconte son premier contact avec les sources de la Touvre. Les chiffres annoncés dépassent le raisonnable mais Xavier, très entraîné, enchaîne ce type d’immersions à un rythme quasi mensuel…
80 LA FOSSE AVEC DES POISSONS !
Dans la fosse de Todi, plus de 2 200 poissons de 30 races différentes vivent dans un décor de grottes, d’un passage couvert, d’épaves de voitures et même d’un café sous l’eau ! Royan van Velse nous emmène à sa découverte.
ET AUSSI :
5 > Édito / 11 > Lire & Voir / 13 > Agenda / 18 > Rubrique Développement durable / 32 > Infos Recherche / 41 > DORIS / 44 > Bullimages / 50 > Rubrique Juridique / 52 > Côté sports / 64 > CTN Infos / 72 > Infos fédérales / 77 > Bases fédérales / 83 > Accidents & Procédures / 84> Les Bases en questions / 86 > Infos clubs / 90 > Rubrique CoSMoS / 94 > Petites Annonces
-
Croisière
LES ÎLES OUBLIÉES DE LA MER DE BANDA
le 01/03/2018Malgré la menace imminente de l’éruption du volcan Agung, les dieux sont cléments. Alors que le vol de Garuda Indonesia m’amène de Bali à Timor, me revient en mémoire le dernier séjour à bord du Damai I. C’était en août 2015, sur une goélette en bois « Bugis pinisi », pour une croisière de Biak à Cenderawasih Bay sur la côte nord de Papouasie occidentale (Papua Bharat). Deux ans plus tard, en octobre 2017, la croisière sur Damai II va couvrir, en deux semaines, un périple de Kupang (West Timor) à Triton Bay et Kaimana, sur la côte sud de Papouasie. Au fin fond de la mer de Banda, la route de la goélette est celle des « îles oubliées ». Quoi de plus excitant pour un plongeur assoiffé d’aventure et de sensations ? Par Pierre Constant. Photos de l’auteur. -
Bonne idée
Plongez en famille aux Bahamas
le 01/03/2018Au large des côtes de Floride et le long de Cuba, les 700 îles bordées par la troisième plus grande barrière de corail au monde forment l’archipel des Bahamas. Ce nom évocateur symbolise les plages de sable blanc, une eau turquoise, et aussi les vacances de luxe pour personnes fortunées. Pourtant, Ludovic Savariello a découvert une facette beaucoup moins médiatisée de ces îles : une destination touristique abordable en famille et sûrement l’un des plus beaux voyages pour ses deux garçons âgés de 8 et 13 ans. Photos de l’auteur. -
Interview / Portrait
PASCAL KOBEH : « Si tout le monde mettait la tÊte sous l’eau, ce serait bien ! »
le 01/03/2018Frappé assez tard par le redoutable et double virus de la plongée et de la photographie sous-marines, Pascal Kobeh a, du jour au lendemain, abandonné son métier de financier pour celui, plus aléatoire, de photographe professionnel. Ce choix radical lui a notamment permis de vivre pleinement, pendant près de cinq années, l’aventure d’Océans, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Malgré les difficultés rencontrées dans l’édition, malgré la mutation de la presse et la déferlante Internet, il ne regrette pas son choix ! Le Salon de la plongée de Paris, en janvier dernier, a été l’occasion de retrouvailles avec un des plus anciens collaborateurs de Subaqua… Propos recueillis par Pierre Martin-Razi. -
Bonne idée
TODI, des poissons dans l’eau
le 01/03/2018TODI a créé à Beringen, en Belgique, un lieu unique où les visiteurs peuvent plonger au milieu de magnifiques poissons tropicaux d’eau douce dans des conditions optimales et sûres. Plus de 2 200 poissons de 30 races différentes nagent, s’abritent et se reproduisent dans un décor aussi vrai que nature, composé de grottes, d’un passage couvert, d’épaves de voitures et même d’un café sous l’eau. Royan van Velse nous emmène à la découverte de ce centre de plongée intérieur le plus surprenant d’Europe. Direction Beringen en Belgique. -
Biologie
AFRIQUE BLEUE AU CAP VERT
le 01/03/2018L’Afrique de l’Ouest n’est pas, loin s’en faut, dans la liste habituelle des voyagistes plongée… de Gibraltar au cap de Bonne Espérance, les sites proposés ne sont pas légion, si l’on excepte les îles : Madère, Canaries, îles du Cap Vert, Sao Thomé et Principe, encore que ces dernières soient difficiles d’accès et donc peu proposées. Parler d’Afrique bleue est donc quelque peu paradoxal, sauf pour ceux qui ont fréquenté les environs du Cap Vert, lequel, précisons-le, se trouve à… Dakar ! Un sujet de Patrice Petit de Voize. Photos de l’auteur sauf mention contraire. -
Archéologie
LES DÉCLINAISONS EN EAUX DOUCES
le 01/03/2018Quand on évoque l’archéologie subaquatique, on pense immédiatement aux épaves, antiques ou modernes, aux tumulus d’amphores, aux canons émergeant du sable, toujours en mer. Pourtant cette discipline se décline aussi, et en grande partie, dans les lacs et les rivières, où de nombreuses équipes, pour beaucoup fédérales, mettent au jour des éléments particulièrement intéressants, qui font progresser notre compréhension du passé. Voici une petite revue des procédures et des résultats obtenus dans cette discipline(1). Par Michel Huet. -
Épave
L’ISÈRE, LE TRANSPORT DE LA LIBERTÉ
le 01/03/2018La position de l’épave de l’Isère, 47° 43, 464 N et 3° 21, 199 0 (WGS 84), devant Lorient, est la marque finale d’une carrière longue et bien remplie. Avant d’être coulé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, ce transport à hélice né en 1866 est entré dans l’Histoire grâce à une mission mémorable : l’acheminement de la statue de la Liberté depuis la France vers les États-Unis d’Amérique. Un reportage de Jean-Louis Maurette. -
Plongée souterraine
Les sources de la Touvre
le 01/03/2018Les sources de la Touvre, situées dans le département de la Charente, constituent l’alimentation principale de l’agglomération d’Angoulême en eau potable. Leur accès est particulièrement sensible et réglementé. Malgré les nombreuses études géologiques dont elles sont l’objet, leur topographie recèle encore bien des secrets. C’est pourquoi les plongées scientifiques et d’exploration restent autorisées mais dans des conditions très strictes. -
Recherche
Des seuils de qualité d’eau pour les poissons des lacs
le 01/03/2018La qualité de l’eau des lacs se modifie sous l’effet des activités humaines et du changement climatique. On peut alors se demander comment les poissons des lacs sont affectés par les variations de la qualité de leur milieu de vie. Vincent Roubeix, Julien Dublon et Pierre-Alain Danis du Pôle AFB-Irstea d’Hydroécologie des plans d’eau, basé à Aix-en-Provence, nous éclairent.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…