TODI,  des poissons dans l’eau

le 01/03/2018 publié dans le N°277 de Subaqua
11 Royan van Velse
Royan VAN VELSE
par Royan VAN VELSE

TODI a créé à Beringen, en Belgique, un lieu unique où les visiteurs peuvent plonger au milieu de magnifiques poissons tropicaux d’eau douce dans des conditions optimales et sûres. Plus de 2 200 poissons de 30 races différentes nagent, s’abritent et se reproduisent dans un décor aussi vrai que nature, composé de grottes, d’un passage couvert, d’épaves de voitures et même d’un café sous l’eau. Royan van Velse nous emmène à la découverte de ce centre de plongée intérieur le plus surprenant d’Europe. Direction Beringen en Belgique.

Des poissons dans l’eau. A priori, cela n’a rien de très particulier. Toutefois, les poissons en question vivent en eau douce, sont tropicaux et évoluent par bancs entiers. Ils s’approchent sans crainte des plongeurs qui s’immergent dans leur univers. Certains même, un peu agressifs mais inoffensifs à la fois, n’hésitent pas à montrer les dents dans une vaine tentative de chasser ces plongeurs faisant intrusion dans leur territoire. On dirait une histoire d’eau tout à fait banale. Sauf que le milieu exotique dans lequel vivent ces quelque 2 500 poissons tropicaux, se situe à 160 kilomètres en voiture de Maubeuge et 200 kilomètres de Lille, en Belgique plus précisément. Plus surprenant encore : ce petit univers sous-marin est implanté dans une ancienne houillère qui a été désaffectée à la fin du siècle dernier.

2 Royan van Velse

Cette mine de charbon de Beringen a été en activité de 1922 à 1989. 80 millions de tonnes de charbon ont été extraites du charbonnage avant sa fermeture définitive. Depuis, 100 000 mètres carrés de bâtiments ont été plus ou moins laissés à l’abandon, tombant en ruines, jusqu’à ce que le gouvernement régional décide de remettre à l’honneur ce patrimoine minier. Ainsi fut créé le Musée flamand de la mine, permettant de découvrir les conditions de travail des mineurs d’antan. Les puits et les galeries se sont remplis d’eau depuis l’arrêt des travaux, mais le musée a reconstitué une galerie. Elle permet aujourd’hui aux visiteurs de découvrir le matériel utilisé jadis et de ressentir de façon convaincante les conditions de labeur exténuantes et souvent inhumaines qu’enduraient les hommes sous la terre.

UN SITE INSOLITE ET UNIQUE

Un projet beaucoup plus audacieux et absolument unique dans son genre fut réalisé dans l’un des décanteurs de la houillère, juste en face du triage lavoir. Sous le nom TODI, on construisit une fosse, destinée à devenir bien plus qu’une simple piscine pour la plongée. L’objectif ahurissant était de bâtir un gigantesque aquarium destiné à l’exploration subaquatique. Ce projet un peu fou aboutit admirablement en octobre 2016, lorsque TODI ouvrit son eau et ses portes au public. L’aquarium-piscine d’un diamètre de 36 mètres et d’une profondeur de 10 mètres contient 6 200 000 litres d’eau à 23 degrés. Il accueille depuis son ouverture plongeurs aussi bien que snorkeleurs venus découvrir un monde sous-marin étonnant.

12 Royan van Velse

Dans cette eau méticuleusement contrôlée et filtrée vivent une trentaine d’espèces de poissons, provenant des eaux douces et chaudes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Grands et petits, certains poissons atteignant même la longueur respectable d’un mètre, voire un peu plus, se côtoient sans mal dans une eau claire. Ils vivent dans des récifs artificiels constitués par des cailloux, des carcasses de voiture nettoyées, des troncs d’arbre artificiels et même un authentique bar…

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 277 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *