
Chers amis,
Est-ce que la plongée sous-marine est emportée par ce phénomène très puissant de « l’ubérisation » ?
Fort de toucher de nombreux aspects de l’économie et de la vie quotidienne, je me suis réellement posé la question de savoir si la plongée sous-marine était impactée par cette nouvelle tendance.
Pourquoi une telle question ? Quels sont les enjeux d’une telle réflexion et finalement, est-ce souhaitable ou pas ?
Pour certains, le terme même « d’ubérisation » est un mot tabou alors que pour d’autres, il est synonyme de liberté d’entreprendre et de progrès. Il n’y a qu’à voir les réactions parfois passionnelles que peut susciter un tel débat.
Pour ma part, je suis plutôt par nature équilibré et je me garderais bien d’avoir une position tranchée ou définitive sur ce sujet.
La plongée a globalement évolué depuis 15 ans et nous ne « consommons » plus de la même façon. J’utilise sciemment ce terme même s’il m’irrite ou plutôt me met mal à l’aise. Je l’utilise car il correspond au paysage du sport et du loisir en général.
Je cherche une salle de sport ? Internet. Je veux m’inscrire ? Internet. Je veux réserver un créneau ? Internet. Je veux changer de salle ? Internet. Finalement je veux une salle sans salle ? Internet et un coach. Et finalement plus d’intermédiaire et une plateforme numérique où clients et professionnels se rencontrent.
Et le tout sur mon smartphone via une application parmi des centaines et des milliers existantes.
L’intérêt majeur de ces nouvelles applications est d’offrir à l’utilisateur un confort supplémentaire et un tarif plus compétitif.
On le voit concrètement à travers les VTC et on imagine que beaucoup de ceux qui utilisent aujourd’hui les services de chauffeurs, n’utilisaient pas avant avec la même facilité et la même fréquence le service des taxis.
L’émergence de ces applications a eu pour conséquences bénéfiques la création de nouveaux métiers et par extension, des emplois (parfois par milliers), une offre de services plus étoffée et plus accessible, etc. Mais cela s’est aussi accompagné d’une précarisation de l’activité, d’une concurrence parfois très agressive et in fine d’une activité low-cost.
Alors qu’en est-il de nos activités subaquatiques ? Sommes-nous « épargnés » par cette vague et cette tendance ? Qu’aurions-nous à craindre ou à redouter ? À y gagner ?
Il convient avant tout de poser le paysage des activités subaquatiques en France. Clubs associatifs, SCA, clubs de l’intérieur ou du littoral, moniteurs free-lance, voyagistes, magasins, etc. et sans oublier les agences de certifications et acteurs autres que la FFESSM.
L’offre est variée et multiple. Et personne ne reste dans sa sphère unique.
Ces dernières années nous avons vu apparaître différentes tentatives de transposer au milieu de la plongée ce qui avait fonctionné dans un cadre plus généraliste. De nombreuses applications ou sites Web ont vu le jour. Le monde du silence est sorti de ses profondeurs et a su se mettre à la page des nouvelles technologies. La FFESSM elle-même a développé son application.
Mais à ma connaissance, il n’y a pas eu à proprement parler d’applications similaires à celles des VTC pour notre petit monde. Et je ne vous cacherai pas que j’en suis très satisfait.
La plongée reste encore une activité où la dimension humaine est essentielle. Le contact, l’approche, la confiance, le feeling. La sécurité aussi est un critère qui l’emporte sur les considérations économiques. Cela ne nous empêche pas de chercher les « bons plans » et de faire jouer la concurrence. Et Internet y contribue grandement.
La fédération veille, au quotidien, à préserver cet équilibre entre volonté de pratiquer au meilleur coût et dans les meilleures conditions. Ne rien céder en termes de sécurité, d’accueil, de formation, de niveau et d’exigence.
La fédération est garante de la plongée et plus globalement de toutes les activités subaquatiques, qu’elles ne soient jamais proposées sans un cadre strict et qu’aucune libéralisation sauvage ne se fasse au détriment des licenciés et de l’activité.
Alors est-ce que la plongée sous-marine est emportée par ce phénomène ? Je ne le crois pas mais nous ne sommes pas à l’abri…
Et nous devons être vigilants et attentifs à préserver notre modèle fédéral tout en s’adaptant à un monde qui change vite, très vite.
Subaquatiquement vôtre,
Francis Merlo
Président du comité régional FFESSM Île-de-France
Président adjoint de la FFESSM
6 ACTUS
Les Assises des organes déconcentrés, le recensement des mérous et des corbs, le certificat médical révisé, le partenariat FFESSM/Scubapro, Le 20e Salon de la plongée, etc.
16 INTERVIEW
Rencontre avec Christian Marschal et son chemin atypique ou, comment un élève inadapté au système scolaire se retrouve assistant-ingénieur au Centre d’océanologie de Marseille. Un peu grâce à la plongée…
18 LES CÉNOTES PERDUS DE MÉRIDA
À notre époque est-il possible d’embarquer pour une aventure inédite ? De vivre et partager un voyage en tout petit comité, c’est-à-dire entre une poignée de participants tout au plus ? La réponse est oui ! Il suffit pour cela de prendre la direction du Yucatán, au Mexique, pour vivre une aventure unique : la découverte de mystérieux cénotes… Reportage d’Olivier Clot-Faybesse, photos Fabrice Dudenhofer.
26 MATÉRIEL UN ORDI AU TOP !
L’EON Steel de Suunto regroupe tous les perfectionnements (ou presque…) qu’un plongeur peut attendre : multigestion des gaz, liaison avec dix blocs, écran couleur, batterie rechargeable…
32 CÔTÉ SPORTS
Pour Subaqua, le docteur Carl Willem évoque le dopage et les moyens de lutte pour l’empêcher. Et Côté Sports revient sur le championnat d’Europe d’apnée, le championnat de France de photo sous-marine, etc.
42 BIRMANIE, L’ARCHIPEL DES MERGUI
Embarquez au Myanmar pour une destination insolite en mer d’Andaman avec pour guide le Smiling Seahorse sur son M/V Thaï Sea. L’archipel birman des Mergui compte huit cents îles et récifs peu explorés et à l’écart des routes touristiques. Au programme de cet archipel Mergui : couchers de soleil flamboyants, baies paradisiaques, gitans de la mer, crinoïdes et coraux mous, hippocampes jaunes tigrés, grottes et tombants sous-marins, lutjans et raies. Un reportage de Frédéric Di Méglio.
48 L’ÉPAVE AU 25 000 BRIQUES
Un plongeur calédonien s’est interrogé sur un insolite tumulus au large de l’île de Sainte-Marie, à l’est de la péninsule de Nouméa. Il a cherché à en connaître l’histoire racontée par Pierre Larue…
50 LES EXPLOS BOSNIAQUES
De retour de Bosnie, Bruno Mégessier, l’actuel président de la commission plongée souterraine, revient sur ses douze ans d’expéditions nationales. Il nous communique son attachement à ce pays et à ses habitants et nous fait partager son enthousiasme au travers du récit des dernières découvertes de l’équipe fédérale.
58 FOCUS : MONACO CÔTÉ BIOI
Monaco ne manque pas d’attraits pour les plongeurs-biologistes avec le Centre scientifique de Monaco et l’Association monégasque pour la protection de la nature. Par Stéphan Jacquet.
68 LES MARBRURES CUTANÉES
Pendant longtemps les accidents cutanés enseignés au sein de notre cursus fédéral se limitaient aux puces et aux moutons. Le docteur Bernard Schittly s’est penché sur les marbrures cutanées : ADD ou pas ?
72 BULLIMAGES : LE R-V PHOTO & VIDÉO
Entretenir son matériel sous-marin, les Rencontres d’Arcachon, tutoriel Lightroom : les niveaux dans Photoshop, l’analyse d’image et un portrait de Fred Bourau…
78 GRÈCE, RETOUR EN ARGOLIDE
Nous avons déjà vanté dans ces pages le centre de plongée grec Epidive (cf. Subaqua 225 juillet-août 2009) dont nous avions apprécié la tranquillité comme nous en avions aimé le goût si particulier. Un goût fait du poids des siècles, de l’éternité des oliviers, du sucre des orangers et de ce mélange de terre et de mer que constitue le Péloponèse. Un changement de propriétaire justifiait que nous y retournions ! Par Pierre Martin-Razi. Photos de l’auteur et d’Henri Eskenazi.
5 > Édito / 13 > Lire & Voir / 15 > Agenda / 24 > Infos Recherche / 28 > DORIS / 54 > CTN infos / 62 > Infos fédérales / 84 > Bases fédérales / 86 > Rubrique COSMOS / 88 > Infos clubs / 94 > Petites Annonces
-
Bonne idée
Epidive un nouveau départ
le 26/10/2017Nous avons déjà vanté dans ces pages le centre de plongée grec Epidive (cf. Subaqua 225 juillet-août 2009) dont nous avions apprécié la tranquillité comme nous en avions aimé le goût si particulier. Un goût fait du poids des siècles, de l’éternité des oliviers, du sucre des orangers et de ce mélange de terre et de mer que constitue le Péloponèse. Un changement de propriétaire justifiait que nous y retournions ! Par Pierre Martin-Razi. Photos de l'auteur et d'Henri Eskenazi. -
Focus
Monaco autrement : un regard sur le CSM et l’AMPN
le 26/10/2017Monaco ne manque pas d’attraits. Ce constat est aussi valable quand on est plongeur et biologiste. Et je ne parle pas du célèbre Musée océanographique dont le commandant Cousteau fut directeur. Non, il sera ici question du CSM et de l’AMPN. Suivez le guide… -
Plongée souterraine
Bosnie Herzégovine : Sur les traces de Martel
le 26/10/2017De retour de Bosnie, Bruno Mégessier, l’actuel président de la commission plongée souterraine, revient sur ses douze ans d’expéditions nationales. Il nous communique son attachement à ce pays et à ses habitants et nous fait partager son enthousiasme au travers du récit des dernières découvertes de l’équipe fédérale. -
Archéologie
25 000 BRIQUES SOUS LES MERS
le 26/10/2017En 1991 au large de l’île de Sainte-Marie, à l’est de la péninsule de Nouméa, un membre de Fortunes de mer calédoniennes découvre accidentellement, en plongée d’exploration par 13 mètres de profondeur, un gigantesque monticule de briques. Il cherche alors à connaître l’histoire de cet insolite tumulus en interrogeant ses amis plongeurs, sans succès. Les années passent. Pierre Larue. Photos Pierre Larue et Luc Faucompré, FMC. -
Croisière
Secrets dE BIRMANIE l’archipel des Mergui
le 26/10/2017Embarquez au Myanmar pour une destination insolite en mer d’Andaman avec pour guide le Smiling Seahorse sur son M/V Thaï Sea. L’archipel birman des Mergui compte huit cents îles et récifs peu explorés et à l’écart des routes touristiques. Au programme de cet archipel Mergui : couchers de soleil flamboyants, baies paradisiaques, gitans de la mer, crinoïdes et coraux mous, hippocampes jaunes tigrés, grottes et tombants sous-marins, lutjans et raies. Un reportage de Frédéric Di Méglio. -
Côté Sports
LE DOPAGE EN QUESTION
le 26/10/2017Pour Subaqua, le docteur Carl Willem évoque le dopage et les moyens de lutte pour l'empêcher. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi. -
DORIS
Sous les pinces des nettoyeuses
le 26/10/2017Selon nos centres d’intérêt, et ils ne sont pas exclusifs, on peut apprécier les crevettes pour leurs qualités gustatives ou pour leur beauté. Les poissons aiment aussi mettre les crevettes à leur menu, sauf si celles-ci peuvent leur rendre des services qui sont de la plus haute importance ! -
Matériel
Ordinateur EON STEEL SUuNTO : L’incroyable machine
le 26/10/2017Ce n’est pas vraiment une nouveauté de la rentrée mais nous désespérions de pouvoir le mettre à l’eau depuis plusieurs mois. C’est désormais chose faite : nous avons pu essayer l’ordinateur EON Steel de Sunnto au cours d’une quinzaine de plongées méditerranéennes estivales… Résultats. -
Recherche
SUREXPLOITATION DES ESPÈCES ET RISQUE D’EXTINCTION ? LA RÉPONSE DES CHERCHEURS.
le 26/10/2017La surpêche entraîne l’effondrement des populations de poissons et autres ressources vivantes marines, mais rarement leur extinction. Olivier Le Pape est chercheur au sein de l’Institut national de la recherche agronomique, spécialisé en écologie et santé des écosystèmes. J’ai découvert cet été une réponse qu’il a publiée avec d’autres collègues scientifiques dans la prestigieuse revue PNAS de l’Académie des sciences américaines sur les effets de la surpêche, le déclin et la rareté des espèces, bref l’occasion de lui demander d’évoquer ce sujet (mais pas que) pour Subaqua. Photos 123RF. -
Voyages
Immersions dans les cénotes perdus de MÉrida
le 26/10/2017À notre époque est-il possible d’embarquer pour une aventure inédite ? De vivre et partager un voyage en tout petit comité, c’est-à-dire entre une poignée de participants tout au plus ? La réponse est oui ! Il suffit pour cela de prendre la direction du Yucatán, au Mexique, pour vivre une aventure unique : la découverte de mystérieux cénotes… Texte Olivier Clot-Faybesse, photos Fabrice Dudenhofer. -
Interview / Portrait
Christian Marschal : La bio comme ligne de vie
le 26/10/2017Le chemin suivi par Christian Marschal est un chemin pour le moins atypique… Très tôt écarté du système scolaire pour une sévère dyslexie, il exerce de multiples petits métiers avant de s’orienter vers celui de scaphandrier off shore. Pourtant, son goût pour la mer et la nature le reconduisent toujours vers ce qui n’a jamais cessé de guider sa vie : sa passion pour la biologie. Sa curiosité, les rencontres et les conseils opportuns font qu’il reprend ses études avec succès. Devenu assistant-ingénieur, il travaille désormais au sein de la Station marine d’Endoume, à Marseille. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…