
GLOBE-TROTTER FÉDÉRAL
C’est un lieu commun de dire que les plongeurs voyagent.
Plongeur libre, toujours tu chériras la mer…
J’en veux pour preuve la belle ambiance qui régnait sur le stand de la fédé pendant le Salon international de la plongée à Paris : chacun y allait de son expérience, de son dernier voyage outremérien ou continental… ou de sa prochaine expédition, repérée et négociée pendant ce beau salon.
C’est pour cela que la plongée est nécessairement mondiale et que notre fédération s’exporte si volontiers.
Il y a bien évidemment les relations et la présence internationales au sein de la CMAS, par laquelle nous participons aux divers championnats d’Europe ou du monde et par laquelle nous promouvons la pratique de la plongée au sein du Mouvement sportif international.
Mais le concept d’École française de plongée mérite également des relations bilatérales plus marquées. Celles-ci émergent naturellement au sein de la francophonie, concept ancien mais toujours pertinent. C’est ainsi que, très récemment, la FFESSM a mis en place des conventions avec la FAST (fédération tunisienne) et avec la FASSAS (fédération algérienne). C’est ainsi également qu’un accord-cadre avec le gouvernement djiboutien a été construit, dont l’objectif est d’apporter un renfort pédagogique et technique pour former les jeunes djiboutiens aux activités de la plongée.
Enfin, pour le plus grand bien du sport méditerranéen et de la nage avec palmes en particulier, la relance de l’UFMAS (Union des fédérations méditerranéennes des sports subaquatiques), dont j’ai pris la vice-présidence, devrait permettre d’arriver sans encombre aux Jeux méditerranéens de plage en 2015.
Avec ses plongeurs, c’est la fédération elle-même qui voyage et se pose en des terres lointaines.
Par-delà l’immensité de nos territoires, avec une fierté sans frontière, modernisme, excellence et humanisme sont les valeurs que nous exportons au travers de notre École de plongée !
Votre voyage en terre inconnue commence au coin de la rue, là où votre émotion subaquatique est à portée de désir.
Vous aimez ça ? Nous aussi !
JEAN-LOUIS BLANCHARD
Président de la FFESSM
6 • ACTUS
Le Salon de la plongée de Paris, la FFESSM et sa politique internationale, expédition grand blanc en Méditerranée, Jean-Louis Blanchard reçu par la ministre des Sports, etc.
24 • DÉVELOPPEMENT DURABLE
Subaqua initie une nouvelle rubrique afin d’apporter un éclairage approfondi sur les problématiques sociales, économiques et environnementales spécifiques au secteur des activités subaquatiques.
30 • RENCONTRE AVEC SANDRINE BERJOT
Le commandant Sandrine Berjot a reçu Subaqua dans les locaux de la Brigade fluviale, à Paris. Recrutement, formations, missions, elle évoque les spécificités d’une unité née en 1900.
32 • VOILE ET PLONGÉE AU SOUDAN
Olivier Clot-Faybesse nous emmène naviguer et plonger à bord du No Stress, un voilier de 54 pieds qui croise dans les eaux soudanaises. Rencontre avec mantas, dauphins et requins…
38 • Matos : DÉTENDEUR ET SEMI-ÉTANCHE
Patrice Vogel a essayé pour nous le nouveau détendeur à piston Scubapro MK21/S560 ainsi que le vêtement semi-étanche Hollis Neotek à fermeture de poitrine.
46 • PLONGER À SANTO ANTĀO AU CAP-VERT
L’archipel du Cap-Vert n’est pas beaucoup visité par les plongeurs. Emmanuelle Levasseur a découvert un nouveau centre sur l’île de Santo Antāo. Des plongées vivifiantes dans une ambiance chaleureuse.
56 • SANTORIN : LA GRÈCE ÉTERNELLE
Santorin et son histoire, Santorin et ses amphores, pour Pascal Kobeh, l’île grecque de la mer Égée cache des décors sous-marins et quelques épaves qui valent largement le (petit) voyage !
68 • PLONGÉE BIO À SAINT-MALO
Les eaux de la Manche, sous les remparts de Saint-Malo, la cité des corsaires, abrite une faune sous-marine dont la biodiversité séduit les plongeurs-biologistes dont notre collaborateur Jacques Dumas !
Et aussi…
5 • Édito
11 • Ça sort
23 • Agenda
26 • Féminisation
42 • Infos Sports
50 • CTN Infos
59 • DORIS
62 • Infos recherche
64 • Bullimage
72 • 2 mois d’actions
74 • Infos fédérales
80 • Juridique
82 • Souterraine
84 • Médicale
87 • Accidents & Procédures
88 • Infos clubs
93 • Petites Annonces
-
Biologie
Plongée Bio à Saint-Malo
le 01/03/2014Saint-Malo cité corsaire de légende, berceau de tant de grands navigateurs de tous les temps, offre des sites de plongée dont la majorité des plongeurs retiennent le nom des épaves. Des navires militaires de la Seconde Guerre mondiale comme le Walter, le RO21, le V213 ou le M4600, aux épaves plus récentes avec le Fetlar que tous les plongeurs connaissent ou bien le Laplace, l’histoire des naufrages domine la plongée de la côte d’Émeraude. De tout temps les plongeurs ont été fascinés par les épaves, les histoires qu’elles racontent, témoins d’épisodes de vie intense, dramatiques… Elles inquiètent et font rêver… On en oublierait vite que les fonds de la Manche offrent une biodiversité intéressante, aussi bien dans les zones rocheuses que sur le sable. Par Jacques Dumas. Photos de l’auteur. -
Voyages
Santorin : pot de terre et sarcophage de fer
le 01/03/2014Un voyage de presse à la découverte des fonds grecs fin septembre, début octobre, présente un petit air de resucée de grandes vacances ; une dernière chance pour ceux qui n’en auraient pas profité. D’ailleurs, du fait de sa dernière rotation, l’avion qui nous arrache à la grisaille parisienne, est vide. Un Boeing de 200 places environ avec seulement 7 personnes à bord ! La première fois que j’ai l’impression de voyager en jet privé sans me soucier des excédents de bagages, mon habituel cauchemar ! L’arrivée, 3 heures plus tard, sous le ciel bleu et le grand soleil de Santorin n’incite pas à refréner l’envie de frimer. Lunettes de soleil de stars ; il ne manque que les chemises à fleurs ! Un reportage de Pascal Kobeh. -
Voyages
Santo Antão : nouvelle destination plongée ?
le 01/03/2014Santo Antão, vous situez ? Une petite île aride, désertique, inhospitalière de prime abord. Une île que l’on ne rejoint qu’en ferry. Une île, surtout, qui n’a jamais vraiment été plongée, très éloignée des circuits habituels ! Nous y sommes allés en juin 2013, la destination tout juste inscrite au catalogue d’un important voyagiste… Pour notre équipe, ce ne pouvait être qu’une promesse d’aventure, de faune sous-marine sauvage ; l’exploration d’un nouveau monde ! Nous n’avons pas été déçus ! Un reportage d’Emmanuelle Levasseur. Photos terrestres de l’auteur. Photos sous-marines de Claudio Dias. -
Croisière
Le Soudan entre voile et plongée
le 01/03/2014Explorer la mer Rouge en tout petit comité, découvrir des îles au pied desquelles personne n’a jamais trempé ses palmes, vivre et partager des émotions fortes et des moments de plénitude : c’est tout cela, et bien plus encore, qui attend le voyageur embarquant au départ de Port Soudan sur le luxueux voilier No Stress. Une croisière de deux semaines, réservée à des plongeurs peu pressés et désireux de plonger autrement. Un reportage d’Olivier Clot-Faybesse. Photos Gilles Di Raimondo et Simone Caprodossi.
Bob Lataste, champion international de Nage en eau vive
/À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Arthur Guérin-Boëri 175 m sous la glace ! Deuxième jour.
/Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…