Jean-Louis Blanchard
par Jean-Louis Blanchard

La fédé est à vos côtés

Les beaux jours sont là et votre fédé innove.

Afin de promouvoir la plongée.

Afin d’encourager la prise de la première licence, qui marque l’entrée pleine et entière dans notre belle famille : dès le premier, mai, cette « primo-licence » est à durée de validité rallongée. Jusqu’à fin 2016 !

C’est un élément d’une opération innovante, lancée dès maintenant jusqu’à la mi-septembre : le pack plongée niveau 1.

Il s’agit d’un produit d’appel en package incluant la licence fédérale, la carte double face plongeur niveau 1 FFESSM/CMAS offerte ainsi que le livret « Plonger avec la FFESSM, le niveau 1 en abrégé ».

Faut-il rappeler que la reconnaissance internationale des brevets de plongée est un atout ; nos cartes double-face FFESSM/CMAS démontrent leur pertinence par rapport à certaines offres proposées ailleurs ?

Sachons et répétons que la licence FFESSM fait la différence avec les brevets de plongée hors FFESSM : les plongeurs ont une vie après leur niveau 1 ; certains voudront découvrir les disciplines sportives qu’offre la FFESSM ; parmi elles, l’apnée, la nage avec palmes, etc. et la PSP (plongée sportive piscine). Or, la FFESSM a l’exclusivité de la pratique compétitive conduisant aux classements nationaux… laquelle ne peut se faire qu’avec licence FFESSM.

Le petit dernier parmi nos cartes arrive lui aussi : le PE12, comprenez « plongeur encadré jusqu’à 12 mètres ». Cette carte très attendue sera délivrable via le « pack-découverte », c’est-à-dire au bout de 3 plongées minimum. Produit d’appel, il se positionne sans licence et sans certificat médical… en attente que le lauréat continue à se former pour obtenir le niveau 1 de plongeur FFESSM.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Dans le sport, dans le plaisir, dans la prudence.

Bonne saison.

6 ACTUS

L’assemblée générale de Lyon, les mises en place du pack N1 et du PE12, les 15 ans d’IFRECOR, le grand blanc de Méditerranée, la plongée québécoise, etc.

20 RENCONTRE AVEC NARDO VICENTE

Universitaire reconnu, spécialiste des nudibranches, enseignant passionné, Nardo Vicente a gardé la faconde et l’enthousiasme propres aux gens du Sud. Subaqua a rencontré cet optimiste affirmé.

22 DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les opérations de collectes de déchets en mer, lacs et rivières ne se limitent pas au ramassage puis au tri. Elles permettent avant tout de sensibiliser. Voici quelques éclairages.

24 MALDIVES : LES ÎLES DU BORD DU MONDE

Pierre Martin-Razi a découvert l’atoll d’Huvadhoo, dans l’extrême Sud de l’archipel des Maldives, et plus particulièrement l’île de Falhumaafushi où a été construit The Residence Maldive. Un récit émerveillé.

36 CÔTÉ SPORTS

Subaqua consacre son focus au hockey subaquatique et rencontre la championne de nage avec palmes Camille Heitz, une occasion de s’interroger sur la réussite du double projet des sportifs.

42 À LA POURSUITE DU SOUS-MARIN SH212

Une équipe de plongeurs russes et ukrainiens est partie à la recherche du sous-marin ukrainien SH 212, coulé au large d’Odessa. Dans une eau à 7 °C, réussiront-ils à percer le mystère ? Par Jean-Louis Maurette.

48 ÉCOLOGIE : MENACE EN MÉDITERRANÉE

La Méditerranée se réchauffe, faisant planer l’ombre d’une cohorte d’effets induits qui au final mènent à la modification des habitats et paysages. Un constat de Jacques Dumas.

80 BIOLOGIE : PORCELAINES DU CAILLOU

Un phénomène singulier affecte certaines porcelaines du lagon sud de Nouvelle-Calédonie, en les déformant ou en altérant la pigmentation de leur coquille. Un reportage de Pierre Larue.

ET AUSSI…

5 > Édito

19 >  Agenda

30 > Matériel

34 > Infos recherche

47 > Juridique

52 > DORIS

54 > CTN Infos

56 >  Plongées au Belize

60 >  Bullimages

62 >  Les dragons bleus de Komodo

67 >  Acc. & procédures

68 >  2 mois d’actions

70 >  Infos fédérales

78 > Bases fédérales

84 >  Souterraine

86 > CoSMos

88 > Infos clubs

93 > Petites Annonces

 

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série