> Pourquoi le gorgonocéphale semble être systématiquement sur des gorgones ?
Étrange animal que cette sorte d’ophiure munie de dix bras très mobiles, eux-mêmes ramifiés de façon dichotome, et se terminant par des boucles comme une chevelure. Cet animal sédentaire n’aime pas la lumière et aime la profondeur, au moins à partir de 30 mètres, jusqu’à 800 mètres. Il s’accroche très souvent sur des gorgones, parfois sur des spongiaires ou des coraux. Observez bien et vous verrez dans l’obscurité qu’il déploie ses bras perpendiculairement au courant, de préférence la nuit. Ne l’éclairez pas trop violemment car il se refermera, en raison de sa sensibilité à la lumière… même s’il n’a pas d’yeux.

C’est un filtreur actif microphage qui attrape les particules organiques et de petits crustacés planctoniques (Cyclopidés et petits crustacés) grâce à ses bras déployés dont les extrémités très mobiles s’enroulent rapidement autour des proies qui viennent s’y heurter. Les proies capturées sont acheminées vers la bouche située au centre du disque central gris. Les gorgones se placent, elles aussi, perpendiculairement au courant afin d’attraper leur nourriture planctonique, il paraît donc évident que leur promontoire est idéal pour ceux qui comme elles comptent sur le courant pour leur amener leurs proies.
Alors que nous naviguons vers le port, je tiens à remercier le capitaine pour cet excellent choix, qui a permis à tous les plongeurs de voir des barracudas abondants, celui-ci m’interroge :
> Pourquoi les barracudas apparaissent subitement sur nos sites de plongée l’été en Méditerranée et disparaissent quelques mois plus tard ?

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 283 Abonnez-vous
Commentaires
Aucune commentaire actuellement